Actualités
Bonne rentrée à toutes et à tous, bienvenue aux nouveaux collègues !
En cette rentrée, la section Solidaires Finances Publiques de Charente-Maritime tient à souhaiter la bienvenue aux nouveaux et nouvelles collègues arrivés dans le département. Nous leur souhaitons une bonne installation dans leurs services, ainsi qu’une pleine réussite dans leurs missions. C’est aussi l’occasion de vous souhaiter une bonne reprise, même si beaucoup d'entre nous ont travaillé cet été, parfois plus que d'habitude, et c'est aussi grâce à cet engagement que nos missions tiennent.
Nous savons que les difficultés et les défis demeurent nombreux dans nos services. Sans vous, sans votre énergie et vos retours, un syndicat ne peut pas vivre. C'est par l'expérience du terrain, par les échanges et la solidarité que nous pouvons faire avancer les choses et rappeler que nos droits doivent être respectés.
L'agenda pour cette "rentrée" est riche (PSC, Contrôle fiscal, Mutation des inspecteurs, mouvement sociaux, etc.)
Nous le constatons chaque jour : le «management » en France, et particulièrement au sein de la DGFIP, reste trop souvent synonyme de pression et de souffrance au travail. Il est donc d’autant plus important de nous organiser collectivement, de faire respecter la dignité de chacun et de rappeler que notre métier doit pouvoir se vivre dans de bonnes conditions. C'est aussi l'occasion de penser à soi et que c'est une nécessité qui s'inscrit dans le socle fondamentale de la solidarité collective.
La solidarité et la communication entre collègues sont nos meilleures armes. N’hésitons pas à échanger, à nous soutenir, à partager aussi des moments conviviaux qui rappellent que, malgré les contraintes, notre travail est aussi une aventure humaine.
En cette rentrée, faisons vivre la bienveillance, la solidarité et la défense de nos droits.
Ensemble, nous sommes plus forts ! "Si nous pensons à vous, c'est en fait égoïste, demain, nos noms, peut-être grossiront la liste"
La section Solidaires Finances Publiques 17
Pour vérifier vos connaissances, Solidaires Finances Publiques Paris vous propose de répondre à ce quiz inspiré (et en partie recopié) d’un quiz proposé par le journal Alternatives Économiques*.
1- Quelle est la part des Français qui ne paient pas d’impôts ?
a) 1 sur 2
b) 1 sur 3
c) personne
2- Quels sont les Français les plus mis à contributions ?
a) les plus pauvres
b) les classes moyennes
c) les plus riches
3- Les impôts sont-ils progressifs en France ?
a) oui
b) non
c) pour une petite fraction d’entre eux
4- Si l’IR ne rapporte pas énormément, c’est en partie à cause des niches fiscales. À combien s’élèvent-elles ?
a) 10 milliards
b) 38 milliards
c) 64 milliards
5- Quel impôt voit ses recettes le plus augmenter
a) la TVA
b) l’IR
c) la CSG
d) l’IFI
6- Quel est le montant des recettes fiscales perdues par an depuis 2017 ?
a) 27 milliards
b) 45 milliards
c) 62 milliards
7- Le système socio-fiscal français est-il …
a) … profondément injuste
b) … malgré tout redistributif
Cliquer ICI pour accéder aux réponses.
Pour un budget de justice fiscale, sociale et environnementale,
Toutes et tous en grève et en manifestation les 10 et 18 septembre !
* Alternatives Économiques est le seul média économique français reconnu qui n’appartient ni à un milliardaire ni à un grand industriel, mais à ses salariés (à 73%) et à ses lecteurs (à 20 %) via une SCOP et les associations de lecteurs.
Par son indépendance, ce magazine apporte un pluralisme bien venu face à la pensée unique imposée par les autres titres de la presse économique.
COMPTE RENDU DU CSAL DU 23 JUILLET 2025
Solidaires Finances Publiques 17
2 points étaient à l'ordre du jour de ce CSAL :
1. Transfert de l’EPA intercommunal de Saintonge du SGC de Saint-Jean-d’Angély vers la TPH de Saintes
La fusion des deux établissements ayant été réalisée au 1er janvier 2025, le transfert comptable ne pouvait intervenir qu’au 1er septembre 2025.
S’agissant du transfert de charges de travail, la direction nous a indiqué que celui-ci serait facilement absorbé par la TPH. Nous avons cependant demandé qu’un bilan soit établi en fin d’année afin de vérifier cette affirmation, au vu du volume de travail à transférer qui nous semble significatif. Ce bilan sera présenté au cours du 1er trimestre 2026.
La question des hébergés a également été abordée, afin que la charge de travail afférente à ces dossiers ne soit pas négligée.
Concernant le problème de transmission des justificatifs par le département, la direction a pris contact pour résoudre les dysfonctionnements observés.
Un avis a été rédigé, disponible en cliquant [Avis_CSAL_23-07-2025.pdf].
Bonjour
Dans une note publiée le 31 janvier 2025, la Direction Générale supprime les mouvements locaux des inspecteurs et introduit la notion du « fil de l’eau ».
Notre Direction a entériné ce principe pour l'affectation des cadres A au 1er septembre 2025.
Compte tenu du déroulement un peu chaotique, un questionnaire a été adressé aux agents de 25 juin, mais l'objectif est de préparer le mouvement pas de le remettre en cause.
Une pétition est en cours, si vous ne l'avez pas encore signé, il n'est pas trop tard, le lien est ici : https://solidairesfinancespubliques.org/vie-des-agents/mutation/6732-petition-intersyndicale-affectations-locales-au-choix-et-au-fil-de-leau-des-inspecteurs-cest-non.html
N'hésitez pas à nous faire remonter vos interrogations et vos remarques concernant ce mouvement, nous servirons de relais auprès des instances nationales.
Amitiés syndicales
Page 1 sur 12