Chères adhérent.es, actifs et retraités,
En ce début d’année 2026, notre section Solidaires Finances Publiques de Charente-Maritime vous adresse ses meilleurs vœux de santé (avec ou sans Alan), de solidarité et d’émancipation.
Dans un contexte que nous connaissons toutes et tous (réformes incessantes, suppressions d’emplois, perte de sens des missions, dégradation des conditions de travail et individualisation croissante) l’utilité de Solidaires Finances Publiques reste une évidence.
Comme vous avez du le voir nous avons souhaité ces derniers mois renforcer le lien, la transparence et la circulation de l’information.
Cela s’est traduit en 2025 notamment par :
-
la reprise d’un mail d’information mensuel à destination des agentes et agents de la DDFIP 17 ;
-
la publication régulière des comptes rendus des instances (CSAL, FS, CDAS…) sur notre site ;
-
l’alimentation de notre agenda syndical ;
-
une présence syndicale dans les services notemment pour la PSC.
Ce travail, discret, parfois demande du temps, de l’énergie, que nous pouvons maintenir grace à une bonne ambiance. Il est indispensable pour maintenir du collectif et défendre nos droits. D'ailleurs celles et ceux qui souhaitent s'investir, même ponctuellement, sont toujours les bienvenu.es. L'engagement peut prendre des formes très diverses : participer à une action, contribuer à une réflexion, aider sur un dossier, ou simplement faire vivre le collectif. Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin, approfondir certains dossiers ou donner davantage de sens à leur engagement professionnel, tout est ouvert. Il n'y a pas de prérequis : l'apprentissage se fait pas à pas, dans l'échange et la solidarité.
C’est aussi porter collectivement des revendications pour des missions reconnues, des emplois en nombre suffisant et un service public de proximité sur tout le territoire.
Pour cette nouvelle année, de nombreux chantiers restent. Par exemple la question des frais de déplacement, que nous esperons être enfin à la hauteur des réalités vécues par les agent.es de notre direction, et qui sera un sujet que nous continuerons à porter avec détermination.
Solidaire Finances Publiques continuera également à lutter pour des conditions de travail dignes, pour le respect des droits collectifs et individuels, et pour une administration au service de l’intérêt général, respectueuse de celles et ceux qui la font vivre.
La force collective, Solidaires Finances Publiques la puise dans ses adhérent.es, actifs comme retraités.
Merci encore pour la confiance, votre soutien et les échanges.
En 2026, nous continuerons avec vous et pour vous.
Solidairement,
La section Solidaires Finances Publiques 17

