Dans une brève parue hier sur ULYSSE 23 la DDFIP a publié sans explication aucune le vote émis par les représentants des personnels sur le protocole de télétravail à la DGFIP qui prendra effet à la rentrée.
On entend souvent dire ici ou là que les organisations syndicales sont contre tout! N'en déplaise à certains, cela n'est pas le cas et dans une période ou le dialogue social est mis à mal il est de notre devoir de vous expliquer ce que sont nos revendications.
Afin de lever toute ambiguïté, vous trouverez ci après la déclaration que nous avons formulé sur ce sujet.
LIMINAIRE PROTOCOLE TÉLÉTRAVAIL
Monsieur le Président,
Suite au vote « contre » des représentants de Solidaires Finances Publiques lors de la 1ére convocation du Comité Technique Local sur le télétravail du 27 mai, vous reconvoquez ce jour un nouveau CTL sur la même thématique en ne produisant aucun élément nouveau.
De plus, bien que présenté pour avis aux élus du personnel, il n'est pas possible d’amender au niveau local une seule ligne de ce protocole.
Cette conception du dialogue social est très éloignée de la nôtre, puisque rien n'est négociable.
Votre projet dématérialise la demande de télétravail à compter du 15 juin car SIRHIUS sera aménagé en ce sens ! De fait, la DGFIP s’oriente vers toujours plus de déshumanisation pour les agents et se décharge sur les chefs de service pour ce qui relève de la prise de décision, sans faire connaître les voies de recours pour les agents.
Le lieu personnel devient une extension du lieu professionnel dès lors que rien n’est prévu sur la définition de la présomption d'imputabilité des accidents survenus sur le lieu et pendant le temps du télétravail. Il faut comprendre que, sur ce temps, le lieu personnel devient une extension du lieu professionnel.
La DGFiP n'a mis en place aucune stratégie, ni politique organisationnelle.
Des points fondamentaux manquent dans ce protocole :
-
la prise en charge financière des frais générés par le travail à domicile,
-
la mise à disposition d'un poste de travail complet et ergonomique,
-
des mesures de prise en compte des effets du télétravail sur la santé, les organisations du travail et les collectifs.
Solidaires Finances Publiques demande à ce qu'une partie Santé et Sécurité au travail soit intégrée dans le protocole. Dans cette partie, on pourrait reprendre l'article sur l'évaluation des risques et il pourrait être ajouté le rappel de la présomption d'imputabilité des accidents se produisant dans le temps et le lieu du télétravail, ainsi que les renvois réglementaires sur les possibilités d’adaptation de poste.
De plus, Solidaires Finances Publiques rappelle que le nomadisme et le télétravail sont 2 sujets différents. Les personnels nomades ne sont pas des télétravailleurs. Ce ne sont pas des modalités incompatibles mais ce n’est pas la même chose.
Aussi, Solidaires Finances Publiques votera à nouveau contre ce protocole tant que l’ensemble de ses revendications ne seront pas prises en compte.
Les Élu-e-s de Solidaires Finances Publiques CREUSE