Imprimer

Une réunion de crise a été organisée le 20 juillet dernier, à la demande de Solidaires Finances Publiques, sur la situation des agent·es du SIP de Vernon suite à l'incendie qui a eu lieu dans la nuit du jeudi 29 au 30 juin.

Concernant le fonctionnement actuel du service, les derniers collègues ont été équipés d'ordinateurs portables jeudi dernier. Des téléphones avaient été remis aux agent·es lors de la réunion du mardi 4 juillet (voir notre article précédent). Les agent·es sont actuellement placé·es en télétravail exceptionnel (hormis les collègues en congés). Ils et elles étaient placé·es en Autorisation Spéciale d'Absence (ASA) en attendant d'être équipé·es en télétravail. Des moments de convivialité sont organisés toutes les semaines dans un tiers-lieu sur Vernon pour permettre aux collègues de se retrouver et d'échanger sur les difficultés rencontrées. Depuis le 18 juillet, les collègues peuvent se rendre sur un autre site de la DGFIP pour travailler à distance. Les agent·es doivent compléter avant la fin de semaine, un tableau indiquant leur lieu de travail afin d'être couvert·es en cas d'accident. Des conventions de travail à distance collectives seront rédigées par la Direction. Les frais de déplacement seront pris en charge pour les collègues se rendant sur un autre site DGFIP. La Direction a recensé les postes disponibles sur les sites de Louviers (5 postes situés sur le plateau de l'ancienne trésorerie), Evreux-Politzer (7 postes au sein du SIP, l'un étant réservé pour la collègue lauréate du concours commun C devant arriver dans le service le 7 août prochain), Evreux-Cité (1 poste supplémentaire a été libéré, en plus du bureau attribué au chef de service au sein du Pôle Gestion Fiscale) et aux Andelys (3 postes disponibles dans le même bureau). Solidaires Finances Publiques a demandé que les agent·es se rendant sur un autre site DGFIP puissent disposer de badges d'accès aux bâtiments. La Direction nous a indiqué que les badges étaient les mêmes qu'à Vernon, le gestionnaire de site peut leur ouvrir les droits d'accès au bâtiment. Seule la Cité dispose d'un contrôle d'accès spécifique et il n'est pas possible de délivrer plusieurs badges (la Direction en a seulement attribué un au chef de service).

Le courrier du SIP de Vernon est rerouté à la Direction depuis l'incendie et trié par le chef de service épaulé par les agent·es du Pôle Gestion Fiscale (PGF). Le courrier pouvant être scanné l'est, et distribué par mail par le chef de service. Une grande partie du courrier du secteur d'assiette peut être scannée, contrairement au courrier du secteur recouvrement. Le courrier du recouvrement est placé sous pli et envoyé au SIP d'Evreux avec la mention "SIP Vernon" pour être récupéré et traité par les agent·es du secteur recouvrement de Vernon venant travailler à distance depuis Evreux. Le courrier non scannable est réparti et remis aux collègues lors des moments de convivialité.

Solidaires Finances Publiques a demandé si l'accueil physique dans les Espaces France Services (EFS) avait augmenté. La Direction nous a indiqué que les EFS accueillait un peu plus d'usager·es qu'à l'accoutumée sans être pour autant saturés. La Direction a rappelé qu'une communication à destination des collectivités, des EFS et des départements limitrophes a été faite pour les informer de la fermeture temporaire de l'accueil physique du SIP de Vernon. Des créneaux supplémentaires pour l'accueil téléphonique sur rendez-vous vont être prochainement ouverts.

Solidaires Finances Publiques a demandé quel traitement était réservé aux contrats auxiliaires en cours et à venir. La Direction nous a indiqué que les contrats ayant été signés, les vacataires ont vu leur contrat suspendu en attendant de pouvoir à nouveau intégrer le service dès qu'un site de repli sera trouvé et seront payés.

Lors du dernier moment de convivialité organisé le 20 juillet au matin, le Médecin du Travail (MT) a pu y assister. Elle a pu constater que quelques collègues semblaient encore affecté·es par les évènements. Les collègues ont également formulé des demandes d'équipements pour le télétravail (équipements informatiques et fauteuils de bureau). Solidaires Finances Publiques a demandé que la Direction se rapproche de la mairie de Vernon pour une mise à disposition d'une salle comme solution de repli pour les moments de convivialité, ces derniers se déroulant à l'extérieur. Pour faire suite à notre demande lors de la précédente réunion concernant la mise en place d'une cellule d'écoute physique, le MT a proposé de trouver un·e psychologue pour la cellule d'écoute, qui pourrait intervenir lors d'un prochain moment de convivialité.

Concernant le bâtiment du SIP de Vernon, la division Budget Immobilier Logistique (BIL) a pris contact avec un architecte expert pour établir un rapport d'audit sur la structure du bätiment.

Concernant l'installation du SIP sur un site provisoire, la Direction nous a indiqué qu'il était très difficile de trouver un site permettant d'accueillir 39 agent·es. La Directrice doit se rendre mardi prochain à Vernon pour visiter le local sur le campus de l'espace et un autre site proposé par la mairie de Saint Marcel. Le campus de l'espace dispose d'un plateau d'une surface de plus de 400m², le réseau DGFIP pourrait y être installé. Dans un premier temps, les collègues devront travailler avec des clés 4G en mode nomade. Le raccordement au Réseau Interministériel de l'Etat nécessite généralement un délai d'environ 6 mois. La Direction est en contact avec la DISI pour trouver des solutions pour raccourcir ce délai. La Direction est également en relation avec le restaurant inter-entreprises pour que les collègues puissent y avoir accès. Le local de Saint Marcel, d'une surface de 66m², serait dédié à l'accueil. Il dispose de 4 bureaux avec une entrée indépendante. La Direction a indiqué qu'un vigile serait présent pour gérer le flux d'usager·es. Solidaires Finances Publiques a rappelé que l'absence de réseau DGFIP ne permettait pas d'offrir la possibilité aux collègues de réaliser des impressions. La Direction réfléchit à des solutions alternatives. Les locaux étant disponibles, l'installation peut être très rapide. Le PGF a rappelé que la campagne des avis démarrait le 24 juillet prochain et qu'un accueil devait être proposé rapidement pour "lisser" l'affluence.

Solidaires Finances Publiques a réitéré sa demande de visiter les locaux lorsqu'ils auront été choisi. La Directrice a accédé à notre demande, la visite avec les représentant·es du personnel pourrait être envisagée en fin de semaine prochaine.