Nous étions convoqués le 6 juillet dernier pour une Formation Spécialisée avec comme unique point à l'ordre du jour, l'incendie du CFIP de Vernon dans la nuit du 29 au 30 juin. Une première réunion de crise avait eu lieu le mardi 4 juillet au matin, à la demande de Solidaires Finances Publiques, avec les représentant·es du personnel des différentes organisations syndicales pour nous faire part des premiers éléments.

L'ensemble des agent·es, hormis celles et ceux en congés, a été placé en ASA en attendant d'être équipé d'ordinateurs portables et smartphones pour télétravailler. Une réunion a été organisée le mardi 4 juillet après-midi, dans une salle mise à disposition par la mairie de Vernon, en présence des agent·es, du responsable de service, de la Direction et de la Déléguée Interrégionale. Une cellule d'écoute a été mise en place et ses coordonnées ont été transmises aux collègues lors de la réunion de mardi après-midi. Solidaires Finances Publiques a souligné qu'une cellule d'écoute physique serait plus judicieuse. Le serveur partagé a été épargné par l'incendie, il a été réinstallé le vendredi 7 juillet à Louviers pour que les collègues disposant de PC nomades puissent accéder à l'espace partagé. Des commandes d'ordinateurs portables et smartphones ont été passées, une quinzaine a été remise aux collègues lors de la réunion du mardi 4 juillet après-midi. Une nouvelle livraison d'ordinateurs portables et smartphones a été réceptionnée et était dans l'attente de paramétrages. Des équipements de bureau (écran, clavier, souris...) peuvent être fournis sur demande aux collègues en télétravail. Solidaires Finances Publiques a également signalé à la Direction qu'une lauréate du Concours Commun C devait arriver le 7 août dans le service... La Direction va prendre contact avec elle et étudier sa situation pour un éventuel détachement temporaire en attendant la réinstallation du SIP.

Le CFIP de Vernon n'est pas opérationnel. Le plateau du secteur recouvrement a brûlé et l'accueil a été vandalisé et est recouvert de suies. Des suies se sont également propagées à l'étage. Le plateau du secteur d'assiette a été "épargné". La Direction a porté plainte le vendredi après-midi après l'incendie. Le CFIP étant fortement endommagé, le nouveau local qui sera retenu par la Direction accueillera les agent·es pour une durée minimale de 1 à 2 ans. Même si il est encore trop tôt pour en décider, la Direction n'exclut pas la possibilité de reconstruire le CFIP à un nouvel emplacement. La réhabilitation du CFIP actuel pouvant être anxiogène pour les agent·es (il s'agit du 2ème incendie dont le centre est victime), plus contraignant et onéreux (notamment en raison de la problématique du traitement de l'amiante). L'équipe technique de la division Budget Immobilier Logistique (BIL) a récupéré du matériel informatique et du mobilier (fauteuils de bureau) sur le plateau du secteur d'assiette à Vernon. Les fauteuils seront shampooinés par principe de précaution. La Direction s'est rapprochée du Médecin du Travail pour s'assurer qu'il n'y a pas de risque d'exposition à des substances toxiques. Les bureaux du secteur d'assiette seront également nettoyés sur place à Vernon et récupérés pour l'aménagement du futur local.

Un premier local situé dans la zone résidentielle en face du SIP a été écartée par la Direction pour des raisons de sécurité (au coeur de la ZUS). La possibilité de déport d'une partie des agents (volontaires mais peu nombreux) sur le site de Louviers est écartée (le chef de service veut conserver le collectif et ne pas disperser l'équipe). Un local proposé sur le campus de l'espace pourrait convenir mais la Direction ne souhaite pas se précipiter. Des lignes de bus régulières existent mais sans précisions sur la périodicité de ces lignes. Solidaires Finances Publiques a soulevé la nécessité de mettre à disposition des agent·es un lieu de restauration, la Direction s'est apparemment rapproché du restaurant inter-entreprises du site pour voir un conventionnement, sans plus de précisions. Concernant ce local, l'accueil du public serait impossible. Un autre local a été proposé (sans plus de précisions), la Direction se rendait à Vernon après la Formation Spécialisée pour le visiter. La Direction ne s'est pas fixé de date limite pour la recherche d'un local mais elle souhaite trouver un local permettant aux agent·es de bonnes conditions de travail. Il serait retenu le scénario suivant: un local pour le "plateau/back-office", un second pour "l'accueil/front-office", le SIP serait donc "scindé" en deux.

Concernant l'accueil, il n'est pas concevable d'assurer l'accueil du SIP au sein des Espaces France Services (EFS) en cas de forte affluence pendant la campagne des avis (la Direction a admis à demi-mot qu'elle pourrait être importante au vu de la campagne GMBI). La Direction envisage l'installation de 2 ou 3 postes de travail. Solidaires Finances Publiques a alerté et indiqué à la Direction que ce ne serait pas suffisant pour absorber le flux d'accueil. Le plus problématique pour l'accueil, reste l'absence de réseau DGFIP qui "empêche" la possibilité de réaliser des impressions. Solidaires Finances Publiques a attiré l'attention de la Direction sur l'absolue nécessité de disposer d'un espace accueil sécurisé, suffisamment pourvu en postes et spacieux pour permettre aux agent·es de reprendre l'exercice de leurs missions dans de bonnes conditions. La Direction a pris contact avec les collectivités pour qu'elles communiquent sur la fermeture temporaire de l'accueil physique du SIP. Les EFS ont eu pour consigne de réorienter les usager·es vers le numéro national du centre de contact ou de prendre les coordonnées des usager·es qui seront recontacté·es par les agent·es en télétravail. Le courrier est rerouté à la Direction depuis le lundi 3 juillet (la boîte aux lettres du centre a été murée). Le responsable de service passant régulièrement à la cité, il le récupère et le redistribue aux collègues en télétravail lors des moments de convivialité qu'il organise dans un tiers-lieu sur Vernon.

Solidaires Finances Publiques a demandé concrètement quand les collègues pourraient à nouveau se retrouver et travailler ensemble. La Direction n'est pas en mesure de fournir un calendrier précis, tout dépendra du local choisi et des contraintes techniques (câblage informatique déjà existant...). Vraisemblablement, les collègues travailleraient en "nomade" dans un premier temps avec des clés 4G en attendant le câblage définitif.

Solidaires Finances Publiques a demandé à la Direction de mettre une salle à disposition du responsable de service à la cité pour organiser une réunion de service avec l'ensemble des agent·es quand ils et elles seront tous·tes équipé·es. La Direction laisse le chef de service "maître" de l'organisation de son service...

Solidaires Finances Publiques a demandé à la Direction qu'une prochaine réunion soit programmée lorsque le site sera retenu et qu'une visite des locaux soit organisée.

Solidaires Finances Publiques apporte tout son soutien aux agent·es de Vernon dans cette épreuve douloureuse.

Solidaires Finances Publiques suivra avec beaucoup de vigilance les propositions de la Direction en terme de relogement et de conditions de travail pour les agent·es.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions!