Le Comité Social d'Administration Local s'est réuni le 07/12/2023.

L'ordre du jour était le suivant:

 

- ADOPTION DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR:

 

Suite aux propositions effectuées par l'intersyndical (cf CSA FS du 22/11/2023), la direction nous a indiqué que celles-ci étaient remontées au niveau national et pourraient être intégrées (ou pas) sur une circulaire (mais pas sur le réglement intérieur). Cette circulaire serait prévue pour le 1er trimestre 2024.

Solidaires a indiqué que finalement les débats en local ne servaient à rien et qu'il aura fallu plus d'une année pour que ce règlement soit quasi adopté.( les CSAL et CAS FS ayant été crées au 1er janvier 2023)

VOTE: CONTRE

- PONTS NATURELS 2024:

1 seul pont a été proposé pour 2024, soit le 16/08/2024.Quid du pont de l'ascension (10/05/2024)?

Pour le moment, l'ensemble des directeurs de la délégation Sud-Est Outre-Mer se sont accordés pour refuser comme pont naturel le 10/05/2024. Aux yeux de la direction , ce pont générerait un week-end prolongé de 5 jours consécutifs en pleine période de campagne IR 2024.

L'ensemble des OS de Corse du Sud ont marqué leur vive opposition, notamment du fait que certaines directions l'avaient accordé.

Pour la 1ère fois l'ensemble des OS ont voté contre ce point du jour.

- BILAN DU TELETRAVAIL 2022:

 

Le taux mensuel de télétravailleurs s'est établi en moyenne aux alentours de 49% et un pic à 64% a été enregistré en janvier 2022 correspondant aux mesures de restriction de travail sur site imposées pour faire face à une nouvelle vague de contamination au COVID-19.

En Corse du Sud le taux mensuel de télétravailleurs s'approche de la moyenne nationale de 50%. Solidaires regrette que les statistiques ne soient pas détaillées par catégorie et que le taux de refus ne tient pas compte des demandes non formalisées dans SIRHIUS.

-RÉSULTATS DE L'OBSERVATOIRE INTERNE 2023 de la DRFIP:

Au niveau national 38% des agents DGFIP ont répondu au questionnaire électronique.

Pour la Corse du Sud le taux s'élève à 35%. La tendance générale qui en ressort est la forte charge de travail, l'inquiétude , la fatigue et le pessimisme sur l'avenir des agents. Viennent s'ajouter à ça la question de la rémunération et le sentiment de peu de reconnaissance professionnelle.

La réponse de la DG est que les structures de la DGFIP seront pérennisées jusqu'à la fin du cadre d'objectifs et de moyens (2027). Réponse nettement insuffisante nous concernant car en l'espace de 5 ans la moitié des structures du réseau a disparu.

-QUESTIONS DIVERSES:

        Parking de la DRFIP: suite au jugement défavorable l'ensemble des agents de la direction ne pourront plus se garer sur celui-ci. Une alternative a été proposée par la direction: le remboursement de frais de parking de l'Amirauté et de l'ancien hôpital.

        Recrutement: suite au désistement du candidat PACTE pour l'emploi d'un agent technique, celui-ci a été proposé par un autre biais et pourvu. (recrutement sans concours) La trésorerie Hospitalière aura le renfort d'un contractuel B pour une période d'un an, afin d'apurer essentiellement des CIP...

        Comme indiqué dans le compte rendu du CSA FS du 22/11/23, la direction a rencontré la mairie de Sartene afin de trouver une solution aux problèmes sécuritaires et d'isolation du bâtiment. Des devis vont être présentés à la mairie pour la réalisation des travaux.