Le 11 juillet 2024 s'est réuni le CSAL en 2nd convocation.

 

 

Le point du jour était, puisque les OS avaient voté contre en 1ère convocation:  le bilan de la formation professionnelle.

Cependant nous avions souhaitez participer à cette 2ème convocation pour réagir sur l'embauche de contractuels A et B  et exprimer notre inquiètude sur le sort réservé à nos collègues lauréats de concours A et ceux ayant obtenu un avancement. Cette embauche de contractuels fera t'elle obstacle à leur retour dans le département leur privant d'une place lors de leur demande de voeux au niveau national?

La directrice a éssayé de nous rassurer en indiquant que le département était de toutes façons ouvert et qu'il y aurait encore des postes vacants.

Nous souhaitions également exprimé notre indignation, concernant le traitement réservé à l'un de nos collègues face au refus d'être reçu par le service des ressources humaines , pour évoquer sa situation professionnelle (accompagné bien sûr de notre syndicat). La encore Mme la directrice nous a indiqué qu'il s'agissait d'un mal entendu et que cela ne se reproduira plus.

 

Ci-joint la liminaire lue par Solidaires 2A:odtLiminaire_2eme_convocation.odt

 

 

Mme la présidente,

 

Vous connaissez notre position sur le recrutement de contractuels au sein de la Fonction Publique. Nous vous avons déjà indiqué ce que nous pensons de ces recrutements massifs de personnels sous contrat à durée déterminée sur des postes pouvant être occupés par des fonctionnaires de la DGFiP. Pour Solidaires Finances Publiques, les emplois de notre administration doivent être occupés par des fonctionnaires sous statut, recrutés par concours. Le statut général de la Fonction publique est une garantie pour le service public : une garantie d'égalité, d'indépendance, et de neutralité. En outre, ces emplois participent à la précarisation de l’emploi.

 

Pour autant, la Loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 l’a permis, et ces nouveaux collègues sont dans nos services, de plus en plus nombreux, et nous serons présents pour les défendre, et les accompagner, comme nous le faisons pour tout agent.

 

Cependant nous demandons une transparence totale de l’administration sur le recrutement sous contrat, notamment sur la date, éventuelle, d’arrivée mais également pour s’assurer de la vacance des emplois offerts et d’être certains qu’aucun titulaire ne reste en attente sur ces postes.

 

Vous nous avez indiqué lors du CSAL du 25/06/24 le recrutement futur de plusieurs contractuels. Notre inquiétude repose sur le sort de nos collègues lauréats de concours A ou ceux ayant obtenu un avancement. Ce recrutement ne fera t’il pas obstacle à leur retour sur le département, leur privant d’une place lors de leur demande de vœux au niveau national ?

 

Nous vous remercions pour toutes vos réponses à ce sujet.

 

D’autre part, nous souhaitons exprimer notre profonde préoccupation concernant le traitement réservé à l’un de nos collègues face au refus d’être reçu par le service des ressources humaines pour évoquer sa situation professionnelle.

Même si cette collègue avait été reçue par Madame la directrice avant le mouvement local des mutations et au vue de la situation difficile du service dans lequel elle évolue, nous sommes profondément indignés par ce refus.

Lorsqu’un agent, quel qu’il soit, exprime le besoin de discuter de sa situation , il est essentiel que les ressources humaines l’écoutent et lui apportent le soutien nécessaire. La souffrance au travail ne doit pas être minimisée ni ignorée.

En ces temps difficiles pour nos collègues, nous rappelons que le dialogue social est un pilier essentiel de notre institution, et il est de notre devoir de veiller à ce que chaque agent puisse bénéficier d’un traitement équitable et respectueux.

 

 

Solidaires 2A

Le 11/07/24