Les chiffres de la direction sont de 18 % des effectifs présents sur site en date du 2 avril et 41 % des effectifs en télétravail. Le déploiement des ordinateurs est en cours ce jour par Madame Croizier afin de mettre en place plus de télétravailleurs.

Au sujet des plateaux-repas pour les agents de Terrasson et de la rue des Moulins; suite à la fermeture du restaurant inter-administratif, plusieurs demandes ont été formulées toutefois il est impératif de vous faire connaitre, afin de bénéficier de ce dispositif, le vendredi pour une livraison deux fois par semaine. 15 repas ont été commandé pour la semaine prochaine et ce dispositif sera pérennisé jusqu'à la fin de la crise.

Concernant l'utilisation de gants, il est rappelé qu'il ne peuvent pas palier l'utilisation massive des gestes barrières et pour la gestion du courrier notamment il est prévu de ne l'ouvrir que 24 heures après son arrivée. Les masques quand à eux ont fait l'objet d'une commande ministérielle et il devrait être mis à disposition dans le département. Toutefois ces masques seront attribués en fonction de l'usage et de la pratique professionnelle notamment en priorité les trésoreries hospitalières (du fait du contact avec le public) et les trésoreries (pour le contact avec les régisseurs).

Concernant la période post confinement le ministère a commencé à réfléchir au dispositif (pose de plexiglas,...) la direction n'a pour le moment pas d'éléments à nous communiquer. Dans ce même sujet, les tests obligatoires (ou favorisés) pour les personnes en contact avec du public ne sont pas prévus, la direction fait toutefois remonter les interrogations à ce sujet.

Concernant la situation du covid 19 dans le département, la propagation est pour le moment maîtrisée avec peu de cas avérés sur le 43, 2 suspicions d'agents ont été recensé et ont fait l'objet de quatorzaine et un agent ayant fait remonté la suspicion concernant son conjoint, ce dernier a lui aussi été placé en quatorzaine. Tous les cas de suspicion sont gérés en lien avec le médecin de prévention. En cas de doute au sujet de votre situation personnelle, il est impératif de faire remonter l'information au plus vite auprès du médecin de prévention et de la direction afin que les mesures appropriées soient prises, pour vous et pour vos collègues.

 

Concernant l'aspect professionnel, des éléments concernant le fond de solidarité; le ministre a évoqué le versement dans les trois ou quatre jours suivant la demande, la direction confirme que ces délais peuvent-être tenus via la gestion dans chorus, toutefois le contrôle formel est tout de même obligatoire (contrôle des RIB et la conformité de la demande) pas de contrôle de fond pour le moment. Il est entendu que le fond de solidarité génère énormément de réception téléphonique, tout est mise en œuvre à la direction pour soulager les services et pour mettre en place le télétravail avec réception téléphonique possible à la maison. Des tests sont encore nécessaire mais les évolutions sur ce sujet sont encourageantes, nous vous tiendrons au courant des possibilités dès que la direction nous aura communiqué les éléments.

Concernant la campagne impôt sur le revenu vous l'aurez constaté le calendrier a été décalé suite à l'annonce du ministre. Initialement prévu le 9 avril, le début de Campagne est reporté au 20 avril (a priori le confinement devrait toujours être en place à cette date, la direction réfléchit activement sur les modalités de réception des demandes et d'appui dans les services). La direction garde la possibilité de mobiliser des personnels situés sur des services non prioritaires, toutefois il sera privilégié le recours aux collègues ayant la technicité "impôt sur le revenu" à ce titre la brochure pratique est déjà en ligne et les notes de campagne ont été diffusées.

Concernant la réception téléphonique en télétravail Solidaire Finances Publiques a alerté la Direction au sujet de l'utilisation d'une ligne personnelle (fixe ou mobile) pour le télétravail (volonté de la Direction Départementale). Nous nous y sommes formellement opposés, cette utilisation ne peut être imposée aux télétravailleurs, il est essentiel d'avoir cette information en tête lorsque le télétravail est proposé. Solidaires Finances Publiques à demandé à ce que les agents en télétravail devant effectuer de l'accueil téléphonique disposent de téléphone mobile professionnel (comme c'est le cas partout ailleurs). Aussi merci de nous faire remonter toute demande qui vous serait imposée à ce sujet (demande d'utilisation de ligne personnelle au lieu de fourniture de téléphone mobile professionnel).

Vos représentants sont en alerte sur la qualité des conditions de travail de tous.