Tout d’abord, le point sur l’activité de la DDFIP Haute-Loire : 69 agents étaient présents physiquement dans les services lundisoit un taux de 22 % de présents (un taux plus fort qu’au national, aux alentours de 17%). Le nombre d’agents présents est en augmentation, la directrice justifie cette augmentation par le fait que les arrêtés comptables hebdomadaires se font le lundi, donc certains agents ont du se déplacer dans les services pour cette raison. La directrice annonce que 350 masques chirurgicaux vont être livrés à la direction, ils seront destinés exclusivement aux agents pour l’accueil du public.

 

A l’heure actuelle, 62 agents du département sont équipés pour le télétravail. Aucun poste comptable n’est fermé.

 

Mme Guillaume, médecin de prévention, nous donne des retours rassurants concernant les personnes placées en quatorzaine. La Haute-Loire reste globalement un département relativement peu touché par l’épidémie. Elle souligne néanmoins la perfectibilité des tests :

Actuellement il existe deux méthodes de dépistages : l’écouvillonage est un prélèvement au niveau de la muqueuse nasale. Ce test est efficace en début d’infection, mais moins pertinent après plusieurs jours. Le test sérologique, par prélèvement sanguin, est le plus fiable, mais il n’est pas encore disponible sur le marché. Il permettra de savoir si les personnes sont immunisées au virus, et permettra peut-être de les déconfiner dans un premier temps.

 

 

Concernant les plateaux-repas livrés sur le site de Terrasson, les retours sont très positifs et les agents du Puy sont satisfaits.

Concernant la garde d’enfants pour les personnels prioritaires (dans le même cadre que ceux des personnels hospitaliers) aucune demande n’est remontée à la direction.

Les agents en télétravail signalent des ralentissements en se connectant au réseau. Il est malheureusement difficile de savoir si le problème vient des applications DDFIP ou de la connexion personnelle…

Concernant les problèmes d’accès aux W .C. sur le site d’Yssingeaux, un W.C. reste condamné chez les femmes. Du coté des hommes, les W.C. ont été fermés une journée suite à une fuite du chauffe-eau, ils sont désormais accessibles. Le brise-jet du robinet de la cuisine ne fonctionne plus correctement. La direction prend note de ces problèmes, mais rappelle aux représentants du personnel que les petites réparations ne sont pas actuellement la priorité et arriveront dans un second temps.

Concernant la réduction des jours de RTT pour les agents placés en autorisation d’absence, il n’y a pas d’informations supplémentaires qui sont redescendues du ministère, donc la directrice indique que les textes existants s’appliquent : en l’occurrence, au bout de 11 jours d’autorisation d’absence, l’agent perd un jour de RTT (pour le module horaire 5j/38h30).

 

En guise de conclusion, le Docteur Guillaume rappelle qu’elle assure des permanences pour les agents qui auraient des questions. Il y a également des permanences de la psychologue qui assure des entretiens téléphoniques, notamment pour les agents qui souffriraient des effets du confinement. Une documentation va nous être transmise dans peu de temps sur comment « mieux vivre le confinement ».

 

Ne lâchons rien.

Le Bureau de  Solidaires Finances Publiques 43