Compte rendu de l'audio-conférence du 14 avril 2020

 
Suite à l'allocution du Président de la Républiques, le confinement vient d'être prolongé jusqu'au 11 mai.
 
Concernant les chiffres, 55 agents étaient sur site vendredi et 54 agents en télétravail (sur 65 équipés).
 
L'organisation de la campagne IR est en cours avec notamment le réaménagement des locaux afin de conserver de bonne conditions sanitaires, avec appui des collègues d'autres services en télétravail. Une transformation de l'accueil physique en accueil téléphonique est à l'étude.
La CGT fait part de son inquiétude concernant les usagers qui ne pourront pas être reçus... Ce fait est inadmissible. De plus, la mise à disposition d'un exemplaire papier doit être assuré. Au vu de ces éléments la CGT FIP 43 demande le report de cette dernière.
De plus Gérald DARMANIN doit intervenir afin de présenter les projets de lois à venir afin d'acter les mesures de sortie de la crise. 
RAPPEL: le dépôt papier a été repoussé au 12 juin. 
 
Le numéro de la trésorerie de Brioude est affiché sur le site des pages jaunes lorsque les usagers tapent "impots", les appels pour le SIP arrivent donc majoritairement à la trésorerie. De plus, les horaires d'ouvertures ne sont pas corrects !!!!..... le problème est pris en compte (c'est ce qu'on nous dit) et sera traité (c'est ce qu'on espère) via la procédure destinée à cet effet. Toutefois ce type de procédure est fastidieuse et peut ne pas aboutir (sans blague !!!!). Il est à rappeler que c'est la 3ème fois que ce problème est signalé à la Direction......
De plus la communication de la direction va se concentrer sur le numéro national (numéro PAS) afin de re-router les appels de campagne vers ce numéro.
 
 
Demande de la tenue d'un CHS-CT en présentiel a/c du 11 mai sur le seul sujet de la reprise de l'activité.
 
La note d'organisation de campagne Nationale doit paraître rapidement. La note Départementale est prête et sera présentée dès cet après midi aux chefs de services. Tous les agents des SIP non empêchés (quelque soit leur métier) pourront être sollicités en présentiel pour l'accueil de premier niveau. Dans un second temps, pour les sujets plus pointus, des APRDV seront pris et traités par les "sachants". Les agents empêchés ne seront pas mobilisés en présentiel.
Un report de la campagne n'est pas d'actualité et nous devons faire "avec les moyens du bord et nous n'avons pas le choix" précise Mme EXERTIER.
Les chiffres concrets sont demandés et ne peuvent pas être fournis par la direction à ce jour. 
Une trentaine d'agents supplémentaires pourraient être mobilisés en présentiel (ils devraient travailler par rotation). Ils seront soutenus par d'autres services en télétravail et renvoi d'appel. 
L'utilisation de la déclaration automatique pourrait limiter le volume de traitement des déclarations, voir différer la saisie. La possibilité de mobiliser d'autres services pour la saisie est à l'étude. La Direction est clairement dans sa bulle. Pour elle, tout est mis en œuvre !!!!! La déclaration automatique (nouveau miracle pour éviter les appels) et 15 agents pour répondre aux demandes téléphoniques sur tout le département (sachant qu'il n'y aura pas d'accueil physique).....on croit rêver !!!!!!
 
Concernant la réception du courrier, des gants sont utilisés et 24 h d'attente avant de manipuler le courrier sont préconisés. Pour les agents n'ayant pas de contact avec le public, il n'y aura pas de distribution de masques dans les services. 
Le médecin de prévention précise que le masque devrait être mis à disposition de chacun mais ne revêt pas une obligation pour tous. Toutefois au niveau du métier à proprement parler et en cas de respect de la distanciation sociale, ils ne sont pas utiles. 
La brochure pratique n'est toujours pas arrivée à la direction mais Mme EXERTIER précise qu'elle est disponible au format numérique.  
La Circulaire fonction publique sur les congés est attendue. A ce jour toutes les autorisations d'absences donnent lieu à une réduction des jours ARTT selon le calcul réglementaire.
 
Les travaux de désamiantage au 3eme étage de la direction ont pu reprendre. Une réunion d'information est prévue ce jeudi à 10h30. Les représentants CHS-CT sont invités à y participer.
 
Nous ne lâchons rien,
Le Bureau SFP43