Bonjour à toutes et tous, vous trouverez ci-dessous le résumé de l'audioconférence du vendredi 17 avril, et 3 pièces jointes à consulter.

Bon courage !


Audio conférence du 17 avril 2020.
Hier 66 agents étaient présents dans les services soit 22% des effectifs. Une cinquantaine de télétravailleurs étaient actifs sur 82 agents équipés pour du télétravail. Concernant le déploiement du télétravail, actuellement 6 nouveaux postes sont en cours de paramétrage et 10 nouveaux devraient arriver (en deux envoi de 5 nouveaux ordinateurs portables). 
 
Concernant le calendrier social, notamment sujet du NRP, la Directrice précise que ce sujet n'est pas d'actualité: "Nous aurons tout le temps à la sortie de la crise de reparler de ce genre de chose..." Toujours au programme donc!!
 
Le point information réservé aux membres du CHS-CT concernant les travaux du 3eme étage de la direction ( travaux de désamiantage) sera reprogrammé pour la semaine suivante. Toutefois Solidaires Finances Publiques 43 dénonce le fait que ce sujet n'est  pas d'actualité (faudrait savoir ce qu'on nous dit et répète depuis le 17 mars !!!). Il ne nous semble pas de première urgence de mener ces travaux. La sécurité des agents passe aujourd'hui en priorité par la gestion de la crise !! Ainsi nous refuserons de participer à toute audio conférence  à ce sujet.
 
Concernant le fond de solidarité, aujourd'hui 1600 bénéficiaires sont recensés dans le département pour un total de 2 100 000 € environ. A ce jour la procédure de traitement des anomalies a été communiquée aux 3 SIE du département. On dénombre une cinquantaine de dossiers en anomalies. 
 
Dans la lettre ouverte à notre Directrice, les organisations syndicales de Haute Loire demandent un report de la campagne d’impôt sur le revenu. La directrice nous indique ne pas avoir eu d'information du lancement officiel par le ministre, et donc ne pas avoir encore prévu la conférence de presse marquant chaque année le lancement départemental. 
A ce jour les modalités d'organisations sont en cours d'élaboration par les chefs de services (la campagne démarre dès lundi 20 avril...cf impots.gouv.fr car soit disant, la Directrice ne le sait pas encore car le DG n'a rien dit !!!!) mais rappelons le, pas d'accueil physique!!  De plus pour l'interrogation de reprise de la réception physique à compter du 11 mai, et toujours au vu du discours du Président, les lieux recevant du public pourraient attendre le 3 juillet pour ré ouvrir... Affaire à suivre donc...
 
 
Au  sujet des masques, la direction nous indique avoir réalisé des devis auprès d'une entreprise locale pour la fourniture de masques en tissus pour la globalité des agents de notre direction(prévision pour la période post-confinement). Ce devis sera envoyé aux représentants du personnel siégeant en chsct afin qu'ils se prononcent sur le sujet mais aussi pour les dotations de gel hydroalcoolique, de lingettes désinfectantes, d'alcool ménager et autres... L'approbation porte sur l’intégration de ces dépenses dans le budget du CHS-CT local. 
Pour rappel des conditions sanitaires actuelles, les gants sont toujours à disposition pour les agents chargés de l'ouverture du courrier.
 
Suite à vos sollicitations, nous avons fait remonter à la direction les ralentissements informatiques et l'indisponibilité de certaines applications , constatés par les personnels en présentiel mais aussi en télétravail. Nous avons donc alerté la direction sur le fait que cette campagne ne pourra se mener que si tous les outils sont donnés aux agents. De plus la direction a ré-affirmé son intention de communiquer massivement au sujet des centres d'appels (qui intègrent, pour la première année, le dispositif de délestage téléphonique de notre direction) même si, nous le savons, les contribuables sont attachés à leur SIP , et , en cas d'impossibilité de les joindre se presseront sur le numéro de leur trésorerie locale. La Directrice prend note de ce fait mais assure par une communication d'ampleur limiter le sujet. Fait rassurant ( si tant est que nous ayons le cœur à un peu de dérision!) 13 personnes sur le département seront prévues pour répondre au téléphone pour la campagne !!!!
 
La direction est à nouveau interpellée sur le temps de travail notamment au sujet des pointages. En effet certains services présent n'utilisaient pas la pointeuse jusqu'à présent. La direction précise qu'il est important de pointer pour tenir les comptes du présentiel. Il est toutefois à rappeler que lors des premiers échanges sur le sujet "la doctrine" était de pointer sur le temps de présence et que le delta d'heure serait crédité afin que personne ne soit perdant. A ce jour les faits semblent plus mitigés: lors d'un temps de présence sur la demi-journée, seul la demi journée est complétée en activité effective (pour un quota horaire de 7h42 = 3h51) et le reste en AA spéciale. Toutefois cette qualification entre en compte dans le calcul des RTT  (rappel 11 jours non travaillés= -1RTT).  Les représentants des personnels se sont insurgés sur le sujet et restent vigilants. En effet, une ordonnance (en pièce jointe)(n°2020-430 du 15 avril 2020) vient d'être présentée au conseil des ministres (mercredi 15 avril) et fait mention d'un ponctionnement de congés pour la période que nous sommes en train de vivre, à savoir pour la période du 16 mars au 16 avril -5 jours RTT (où si pas suffisamment de RTT, le nombre restant de RTT+1jour de congé) et pour la période suivante (17 avril à la fin du confinement) à nouveau -5 jours (RTT ou congés peu importe) soit moins 10 jours cette année sur les congés et une réduction des jours RTT ... De qui se moque-t-on???? Ces pratiques sont inadmissibles!!!! Le ministre ainsi que le directeur général, qui se félicitent d'avoir des agents disposant d'un réel sens du service public et d'une conscience professionnelle irréprochable dans les média et dans des lettres adressées aux agents,nous font subir l’innommable. 
Vos représentants du personnel ne laisseront rien passer à ce sujet concernant la déclinaison DGFIP de cette ordonnance et demandent tout simplement qu'elle soit abrogée!
 
Nous ne  manquerons pas de réagir et de vous donner les outils afin de faire entendre vos voix!!!