Audioconférence du mardi 21 avril

Point sur les personnels : Lundi, 77 agents de Haute-Loire étaient présents physiquement dans les services (25 % de présents). Le nombre d’agents présents était plus important en raison d’opérations de comptabilité et du virement des paies de fin de mois . Pour les SIP, 13 agents étaient présents, soit 9 % des effectifs normaux. 42 agents étaient en télétravail.

 

La Direction a fait le point avec les différents chefs de service pour la campagne IR. Les brigades, DIRCOFI et PUC seront positionnés en soutien si besoin. Pour soutenir les agents, les brochures IR ont été diffusées hier et aujourd’hui, en même temps que des fiches techniques envoyées par la centrale.

Par ailleurs, tous les représentants du personnel insistent sur la nécessaire distribution de masques en tissu aux agents présents dans les services et qui le souhaiteraient. Dr Guillaume, médecin de prévention, rappelle que le respect des mesures barrière est la priorité est le moyen le plus efficace de se protéger du virus. Néanmoins, les masques en tissu peuvent être également utilisés par les agents qui le souhaitent. En ce sens, une commande a été passée à une entreprise locale pour un lot de 100 masques en tissu destinés au grand public. La date de livraison est encore incertaine pour le moment. Mme Croizier indique que le site de Terrasson a été approvisionné en gants. Les représentants des personnels demandent à ce que les devis soient systématiquement envoyés en copie aux représentants CHS-CT.

 

Nota bene : pour la campagne IR, un nouveau dispositif a été mis en place depuis lundi soir. Il permet aux agents, y compris en télétravail, de se rendre sur le compte Impots.gouv de l’usager et de demander l’impression de sa déclaration de revenus par Clic’Esi. La copie de la déclaration est ensuite directement envoyée au domicile du contribuable.

 

 

Concernant le traitement des listes de Gest part, la Direction indique qu’il n’est pas nécessaire d’avoir recours à l’impression pour traiter ces listes, il suffit si besoin de faire des captures d’écran et de sauvegarder dans un dossier dématérialisé. Les représentants du personnel rappellent qu’un suivi des listes est indispensable pour effectuer un travail de qualité et demandent fermement que la crise ne devienne pas une excuse pour pérenniser cette manière de travailler "laxiste" dans les prochaines années. En réponse, la Directrice assure que ces méthodes ne sont qu’une réponse exceptionnelle à une crise exceptionnelle, et ne seront pas conservées par la suite.

 

Concernant l’ordonnance qui supprime de manière scélérate jusqu’à dix jours de RTT aux agents de la DGFIP en raison du confinement, la Directrice indique que le « chef de service » mentionné dans le texte n’est autre que le directeur départemental, donc elle-même. En conséquence, tous les représentants demandent fermement que cette suppression de RTT, qui peut être appliquée ou non par le « chef de service », ne soit pas appliquée pour les agents de la Haute-Loire. La directrice quant à elle, indique attendre les consignes de la Direction générale avant de faire quoi que ce soit.

 

Concernant le remboursement des frais de repas, une note du bureau RH1A est sortie mercredi dernier. Certaines directions locales ont déjà sorti les notes départementales pour que les personnels puissent  bénéficier des remboursements au plus vite. Mme Croizier indique que la note pour le 43 devrait être disponible dans le courant de cette semaine.

 

Concernant l’Équipe Départementale de Renfort , 7 agents sur 8 sont équipés en télétravail. 1 intervient pour le SPFE, 1 pour le SIE, et 5 pour le SPL, par missions courtes. Parmi ces derniers, 2 agents sont amenés à se rendre ponctuellement dans les services, notamment sur le site du Puy-Ville.

 

Prochaine audioconférence prévue le vendredi 24 avril. A noter que les conférences du 1er mai et du 8 mai seront décalées respectivement au 30 avril et au 7 mai.