À savoir qu'en amont de l'audio-conférence, vos représentants Solidaires Finances Publiques 43 avaient envoyé une liste de questions à la direction par mail que nous souhaitions absolument aborder. Ainsi , aujourd'hui la conférence a débuté par l'établissement d'une liste de sujets à aborder que nous avons ensuite traité point par point. 
  • quelques chiffres pour commencer: 74 personnes étaient en présentiel le 23 avril soit 24 % des effectifs. 54  télétravailleurs étaient actifs dont 11 concernant la campagne impôt sur le revenu. 15 agents étaient sur site pour la campagne sur 64 habituellement.

  • Deuxième point de cette conférence, l'inspection commune concernant les travaux de désamiantage, rue des moulins. Cette dernière consiste en l'élaboration du plan de prévention entre le coordinateur et l'entreprise chargée des travaux. Les représentants des personnels sont invités à y participer. Solidaires Finances Publiques 43 a d'ores et déjà réaffirmé son intention de ne pas participer à ce genre de réunion qui n'est pas prioritaire dans la période actuelle. Nous aurons tout le temps de revenir sur le sujet à la sortie de crise.

  • Au sujet du déconfinement , maintenant il est demandé à la direction un point sur les prévisions: - à ce jour 100 masques ont été reçus par la direction et la distribution est en cours sur les grands sites (Terrasson, Yssingeaux, Brioude, la DDFIP,...) une nouvelle dotation de 100 masques devrait arriver la semaine prochaine puis une autre centaine la semaine suivante pour arriver à un nombre total correspondant au nombre d'agents du département. De plus la direction nous informe que les masques chirurgicaux ont été mis à disposition des services faisant de la réception de public (régisseurs) et uniquement à ses services. Concernant le déconfinement, de multiples demandes des représentants des personnels (tests généralisés, gants, masques et prise de température pour tous) ne peuvent recevoir de réponse à ce jour, la direction n'ayant reçu aucune consigne du national. Toutefois la piste d'un déconfinement progressif reste, d'après la directrice, privilégiée et toutes les mesures risquent d'être compliquées à mettre en place. Le Dr Guillaume précise que les personnes fragiles ne seraient pas déconfinées le 11 mai mais progressivement en fonction des pathologies respectives, au cas par cas. Concernant la mise en place de plexiglass , la direction a d'ores et déjà pris des mesures pour doter toutes les banques d'accueil et attend les remontées éventuelles de service pour des aménagements internes sur les postes de travail collectif. Concernant le ménage sur les sites, la direction précise avoir donné des consignes  concernant la désinfection entre autres: des poignées de porte, toutefois le nettoyage des postes de travail personnel dépend de l'agent. A ce titre la direction a mis à disposition du matériel de nettoyage (alcool ménager, lingettes nettoyantes, ...) Dans l'attente que le nettoyage puisse reprendre sa forme classique , ces mesures resterons applicables.  A ce jour , concernant la réouverture de la restauration collective la direction nous informe ne pas avoir d'informations et jusqu'à ce que le restaurant administratif rouvre ses portes, les mesures d'indemnisation restent en vigueur. Les représentants des personnels demandent la tenue d'un CHS en audio conférence à compter du 5 mai pour prendre connaissance de toutes les dispositions mises en oeuvre dans le cadre du déconfinement.

 

  • Concernant les congés (l'ordonnance qui impose jusqu'à -10 jours RTT/congés) la déclinaison DGFIP n'est toujours pas parue , ainsi la direction ne peut pas apporter de précisions sur les modalités d'application. Des précisions ont également été demandées concernant la régularisation de pointages, à ce jour Mme CROIZIER nous informe que le service RH a traité 26 pages d'anomalies qui courent de la période du mois de mars jusqu'au début avril. Elle s'engage à transmettre des consignes claires concernant les régularisations aux agents (car oh surprise, elle nous informe que cela dépend soit de la régularisation de l'agent soit de la Direction !!!! Il faudrait savoir, la Direction a dit qu'elle régularisait !!! Donc le mode de régularisation va être précisé). A noter, que par souci de simplification, et à l'image de ce qui se fait dans l'Allier par exemple, Solidaires Finances Publiques 43 a demandé à ce que les agents présents sur site puissent se mettre au "forfait" durant cette période. C'est à dire poser une journée en "mission" sur leur journée de présentiel (ce qui évite la régularisation des pointages et ainsi chaque agent aurait sa journée complète). La Direction n'était pas très partante, et comme la CGT a été contre, la proposition n'a pu être retenue !!!!!
  • Quant aux remboursements des frais de repas, les agents ont reçu la note départementale. Vous pouvez dès à présent demander le remboursement pour la période 17 mars au 15 avril. Cependant, pour la suite, il faut attendre car la Direction attend des précisions de la DG pour les pièces justificatives (notamment la durée de validité d'un ticket de caisse qui serait aussi valable si vous amenez votre gamelle). A noter, que la Direction ne considère pas ces demandes comme prioritaires.....donc le remboursement risque de tarder.......chacun appréciera les priorités de la direction (travaux à la TG pour la géographie revisitée c'est ultra prioritaire, pas le remboursement de frais engagés par les agents en présentiel !!!!). Gardez bien tous vos justificatifs (repas à emporter, tickets de caisse ....)
  • Concernant la campagne impôts sur le revenu, et notamment la communication dans la presse, la directrice n'est pas satisfaite de la retranscription qui n'est pas conforme à son dossier de presse. Il est demandé à nouveau une communication concernant les DPR papier pour l'année 2020.. La note de Campagne départementale a été envoyée hier aux agents (jeudi 23 avril), cette dernière permettrait de répondre à bon nombre de sollicitations, de questions qui nous ont été remontées. Nous restons à votre écoute en cas de sujet et feront remonter chaque difficulté rencontrée en cette période . Nous sommes toujours présents et pour vous nous ne lâcherons rien !!