Tout d'abord, cette audioconférence s'est déroulée en mode dégradé. En effet, la convocation adressée par mail stipulait un horaire à 10h30 alors que l'audioconférence avait bien lieu comme habituellement à 9h !!! De ce fait, seuls un représentant de la CGT et un de Solidaires (heureusement étourdi qui n'avait pas regardé l'horaire !!!!) ont pu participer à l'audioconférence (rejoint en cours par un 2ème représentant solidaires) !!!!!!

Le point habituel sur les services : hier 24 % des effectifs étaient présents dans les services, soit 73 agents. Dans les SIP, 28 % des effectifs étaient présents, soit 19 agents, avec 10 télétravailleurs en soutien. 57 agents étaient en télétravail.

 

La campagne Impôt sur le Revenu : 900 appels téléphoniques reçus. 6800 déclarations ont été enregistrées pour le moment. Accueil Personnalisé sur Rendez-Vous (APRV), il y a eu 60 prises de rendez-vous (rendez-vous téléphoniques uniquement). 

 

La Directrice nous annonce n'avoir aucun élément complémentaire sur les dossiers RH de la part de la DG, et espère avoir des précisions la semaine prochaine (cela concerne notamment l'ordonnance sur les congés, les précisions sur le remboursement des frais de repas après le 15 avril).
De même, suite à nos questions, elle nous indique espérer avoir des éléments plus précis pour la DDFiP pour le déconfinement , notamment, l'ouverture ou non des Centres des Finances, à quelle date, sous quelle forme (uniquement APRDV, physique ? et quid des trésoreries pour les caisses). Elle n'a pas non plus de réponse à ce jour pour connaître les modalités de prolongations ou non des ASA pour garde d'enfants et raisons médicales. Là aussi, suite à nos interrogations, les réponses devraient arriver la semaine prochaine mais peut-être que jeudi prochain !!!!!
Un CHS-CT en audioconférence est convoqué à 9h le jeudi 7 mai sur le thème du déconfinement dans nos services.

Concernant le Nouveau Réseau de Proximité, la Directrice n'a pas d'élément. Cependant, lors de l'audioconférence nationale, le DG a indiqué que c'est suspendu et il admet qu'il faudra avoir une discussion avant de relancer le processus pour l'examiner à la lumière de la période actuelle.

L'AMF (Association des Maires de France) a attaqué notre réseau notamment sur notre inefficacité en matière de délai de paiement. Le Ministre a fait un rappel à l'AMF.  La Directrice Départementale a fait un courrier au président départemental de l'AMF et a eu la vice-présidente  de l'AMF (la maire de Vorey) au téléphone afin de défendre notre travail.

Concernant le télétravail : une vigilance est apportée sur les conditions de travail. La Directrice précise qu'il est mis en place dans le modèle actuel afin de faire face à une situation exceptionnelle. Mais il n'a pas vocation à perdurer sous cette forme. Le Dr GUILLAUME précise que les agents ayant des problèmes liés aux conditions du télétravail doivent l'appeler. Les préconisations seront aussi rappelées (postures, coupures dans le temps passé devant l'écran etc...).

N'hésitez pas à nous faire remonter vos observations sur vos conditions de travail.