Cher(ere) camarade,

Comme chaque année l’exercice de l’évaluation occupe et pèse souvent sur les évaluateurs comme sur les agents
évalués.

Acte managérial fort selon la Direction Générale, il peut être ressenti comme un jugement de valeur alors qu’il ne doit être que l’évaluation de la manière de servir durant l’année. Trop fréquemment, et c’est encore ressorti lors des CAP de recours d’évaluation, les CREP sont l’occasion de règlement de compte alors que c’est durant l’année que les choses doivent être dites.

Pour rappel, Solidaires Finances Publiques n’a eu de cesse de dénoncer l’entretien professionnel instauré par le décret n°2010-888 du 28 juillet 2010 et ce depuis sa mise en place qui a généré une dérive importante dans la synergie de la chaîne de travail en privilégiant l’individualisme au détriment du collectif.

Nous avons toujours condamné la nature même de l’entretien professionnel individualisé. En effet, la bonne réalisation des missions s’inscrit dans une chaîne collective de travail et dépend pour beaucoup des conditions de travail nettement dégradées du fait de réformes structurelles inces-santes et autres suppressions massives d’emplois. Il nous apparaît qu’aucun agent des finances publiques ne peut être jugé seul responsable de son travail. C’est pourquoi Solidaires Finances Publiques porte l’idée d’un véritable dialogue professionnel axé sur les missions, dans le cadre des collectifs de travail.

Pour autant, après la mise en place de ses Lignes Directrices de Gestion, la DGFiP persiste et signe dans sa volonté de consacrer le mérite en développant les postes au choix de façon exponentielle. Et gare aux chimères, pour celles et ceux qui pourraient être tenté·es de se croire plus méritants, la chute peut être violente. Le résultat des recrutements au choix en a en effet fait déchanter plus d’un(e) …

Le résultat est que la subjectivité règne en maître et crée une ambiance délétère dans les services.

Pour Solidaires Finances Publiques, il faut réussir à inverser cette tendance et c’est le collectif et la solidarité qui le permettront.

En attendant, l’entretien professionnel est donc bien un dispositif dont se sert l’administration pour accroître la pres-
sion sur les agents en ayant une incidence majeure sur le déroulé de carrière.

Et compte tenu de ces menaces à très court terme et de celles qui planent à moyen terme il est plus que nécessaire d’être très vigilant sur le compte rendu d’entretien professionnel et ses conséquences sur l’année évaluée et celle à venir.

Toutes les composantes du CREP sont importantes : les croix du tableau synoptique, les mots utilisés dans l'appréciation générale, la fixation et la réalisation des objectifs…

Cet Unité spécial entretien a pour but de synthétiser le guide de l’entretien professionnel, et de vous éclairer jussqu’aux modalités de recours sous forme de conseils.

Il est bon dans un premier temps de rappeler quelques principes :
• la participation à l’entretien n’est pas obligatoire et ce malgré les pressions du chef de service.
• nous vous conseillons de demander le projet de CREP à votre évaluateur et de vous rapprocher des militants de Solidaires Finances Publiques pour préparer l’entretien.

Et surtout, n’hésitez pas à introduire un recours si vous n’êtes pas satisfait de votre sort.

Ne pas réagir c’est être d’accord avec ce qui a été écrit par l’évaluateur.

N’oubliez pas que ces évaluations vont rester dans votre dossier professionnel et peuvent se révéler être un obstacle dans le déroulement de votre carrière.
Même s’il vous paraît être un long parcours, le dispositif du recours ne doit pas vous dissuader à défendre vos droits jusqu’à la CAP, ou la CCP pour les contractuels.
Défendre vos droits et les préserver sont des éléments essentiels pour lutter contre tous les arbitraires et toutes les subjectivités.