logo1     logo2  logo3

 

Communiqué des élus Solidaires Finances Publiques et CGT Finances Publiques des CAP Locales de catégorie B et A

Le directeur est parti mais les pratiques perdurent 

La CAP Locale de liste d'aptitude de C en B devait se tenir ce matin (15/10/2019) à 9h30.

Cependant, les élus Solidaires Finances Publiques et CGT Finances Publiques ont dû se résoudre à quitter cette réunion avant son ouverture officielle.

En effet, déjà échaudés par le projet publié sur ULYSSE 47, qui laissait quasi aucune possibilité aux élus de jouer leur rôle, nous avons rappelé à la présidente de la CAP locale le guide en vigueur  avant de débuter la CAP (voir ci-dessous page 43 du guide) :

p43

 

Nous demandions une réponse claire sur le fait de pouvoir rajouter un dossier, à minima, à la liste des dossiers déjà classés « excellent » par la Direction.

Après avoir beaucoup tergiversé, la présidente de la CAPL nous a finalement répondu de la manière suivante :

- soit un nouveau dossier apparaît comme "excellent" et il est sera susceptible de remplacer un des dossiers déjà classé (le terme « switch » a même été utilisé)
- soit il sera peut-être possible de rajouter un sixième nom ... mais aucune obligation, aucune certitude ...

Pour les élus  Solidaires Finances Publiques et CGT Finances Publiques :

  • il était absolument hors de question que nos interventions lors de cette CAPL puissent priver un collègue déjà classé « excellent » de son classement.

  • il était également inadmissible que la direction locale ne permette pas à la CAPL de jouer son rôle en rajoutant des candidats à la liste des classés « excellent ».

    D'autant plus que les mêmes remarques avaient été faites l'année précédente.

De ce fait, il semble donc que nous ne pouvions plus parler « d'une simple maladresse ».

Malgré la promesse d'un « dialogue constructif et serein » annoncé par la Directrice, la méthode Guyot perdurerait-elle ? …

En conséquence, l'ensemble des élus a quitté immédiatement la séance avant son ouverture et a demandé une audience auprès de Mme LOPEZ qui nous a été accordée à 15h30 .

L'après-midi, les élus A étaient aussi convoqués. La problématique était la même. La position de la direction n'ayant pas changé pour la liste d'aptitude de B en A, les élus Solidaires Finances Publiques et CGT Finances Publiques de cette CAP ont boycotté la séance initialement convoquée à 15h.

A 15h30, les élus titulaires B et A des deux organisations ont été reçus par Mme Lopez.

Cette entrevue a permis d'exposer l'ensemble de nos griefs.

Ainsi, si malheureusement nous ne pouvons revenir en arrière, elle a reconnu « qu'ils avaient sans doute fait une erreur d'appréciation ».

Ce à quoi nous avons répondu que c'était la simple non application de ce qui était explicitement prévu dans la page 43 du guide évoqué ci-dessus .

Les CAPL devraient être convoquées de nouveau le vendredi 18/10 .

Nous mettrons tout en œuvre pour que ces paroles ne restent pas vaines et que nous puissions jouer notre rôle avec le peu de marge de manœuvre que cette « maladresse » irréversible nous laisse.

A Agen, le 15/10/2019