Cher(e) camarade,

La campagne d’évaluation a commencé avec un nouvel outil ESTEVE.

Comme si la pression dans les services ne suffisait pas, la DG durcit grandement cette évaluation professionnelle sur laquelle nous attirons votre attention depuis des années ...

Maintenant, tous les actes de gestion (promotion, sélection, mobilité, actes de candidature, postes au choix de plus en plus nombreux, etc.) sont d'abord placés sous l'angle de cette évaluation !
Pour la première fois, l'excellence doit être réservée à une élite d'agents !
La DG veut encore renforcer la mise en concurrence des agents entre eux et gommer l'importance du collectif de travail, déjà tellement mis à mal !

A l'heure actuelle, tu as peut être reçu ton compte rendu d'évaluation (CREP).

Si tu as le moindre doute n'hésites pas à contacter ton correspondant ou un militant ou contacter la secrétaire de section 06 22 08 45 95

 

  Les nouveautés et surtout les points de vigilance pour 2023 :

- Une fiche préparatoire est obligatoire en cas de changement de service dans l'année ou de supérieur hiérarchique direct mais il n'est pas prévu qu'elle soit remise à l'agent (mais rien ne vous empêche de lui demander )
- l'entretien n'est pas obligatoire : tu peux sans problème le refuser. L'évaluateur doit te proposer réglementairement un autre RDV  sous 8 jours que tu peux refuser également sans conséquence. L'évaluateur vous transmettra le CREP via ESTEVE. Attention : la mention du refus de l’entretien ne doit figurer que dans la rubrique "tenue de l'entretien individuel professionnel" (page 1) !  L'entretien est par principe en présentiel et se déroule obligatoirement sur le lieu de travail et pendant les heures de travail de l'agent.
Vous avez 15 jours pour en prendre connaissance et le signer. Nouveauté : l'autorité hiérarchique est le supérieur hiérarchique direct de l'évaluateur ...
Attention : le CREP est notifié et visé par l'autorité hiérarchique : tu as alors 8 jours pour le signer après réception (ce qui ne veut pas dire que vous êtes d'accord mais seulement que vous en accusez réception !). C'est seulement à ce stade que tu as 15 jours pour former le recours hiérarchique via ESTEVE ...

- Fonctions exercées en 2022 : ensemble des tâches mais aussi celles dévolues en plus des attributions habituelles du poste ou service (par exemple, actions de formation). Pour ceux qui encadrent, faire préciser éventuellement le nombre d'agents encadrés, la répartition par corps et catégories.

- Résultats professionnels obtenus : il s'agit maintenant d'un tableau. Certains objectifs ne sont pas obtenus, indépendamment de votre responsabilité : sous-effectifs, nouvelles priorités, changements divers.
Nouveauté : il faut être TRES vigilant à la partie "analyse" !

- Besoins de formation : une information sur les droits CPF doit être assurée lors de l'entretien. Attention : si certaines formations sont éligibles au CPF, rien n'oblige à le mobiliser à ce titre !
- Acquis de l'expérience professionnelle : cette rubrique ne doit pas comporter de jugements de valeurs ! Bien veiller à faire recenser vos compétences acquises et mises en œuvre car cette rubrique sera consultée pour les postes ultérieurs ...

- Avis pour pour avancement de grade par TA : avis susceptible de recours. Pour les A uniquement, l'évaluateur peut se prononcer sur l'aptitude à exercer des fonctions de niveau supérieur que l'agent ait exprimé ou non un souhait dans ce sens ...

- Avis sur l'aptitude à exercer les fonctions du corps supérieur  (LA) pour les B et C : l'aptitude est maintenant reconnue acquise ou non ...
Nouveauté 2023 : il est maintenant possible de former un recours sur les objectifs de l'année à venir ! Nombre d'objectifs maximum : 5 ! Des objectifs qualitatifs (voir le détail sur l'Unité spécial page 9).

- Tableau synoptique : Nouveauté : pour les cadres A, il devient littéral. il est également introduit une rubrique "capacité d'adaptation" à laquelle il va falloir faire TRES attention !
    Pour tous les agents, l'excellence sera réservée à une minorité d'agents ! 
    Il est primordial de savoir décrypter le tableau synoptique et l'appréciation générale (Cf l'Unité spécial page 12).

    Avec les Lignes Directrices de Gestion, la notion de "mérite" s'accentue ! Nous y reviendrons en profondeur lors notre AG du 27 avril 2023 : venez vous informer et en échanger avec nous ...
    La DG durcit fortement les conditions d'accès au grade supérieur ! (l'Unité spécial page 13).
 
    L'évaluation professionnelle devient très importante et même prépondérante pour le déroulé de carrière, ses conséquences  pécuniaires !
    Soyez très vigilant chaque année et n'hésitez surtout pas à former un recours, avec nos conseils et accompagnement !

Synthèse de la procédure de recours :
- après réception du CREP (visé par l'autorité hiérarchique) : recours hiérarchique préalable dans les 15 jours, et transmis par ESTEVE.
- l'autorité hiérarchique doit vous répondre dans les 15 jours et motiver son refus,
- vous avez 8 jours pour en prendre connaissance,
- vous en accusez réception : date de départ pour former un recours en CAP nationale dans le délai d'un mois.
Attention : il n'est pas possible de former un recours en CAP nationale sans avoir d'abord formé un recours hiérarchique !

  Pense à consulter sur ton espace adhérent le "Spécial entretien" en 16 pages, supplément au n° 1161 du 28 février 2023.

Si tu as le moindre doute n'hésites pas à contacter ton correspondant ou un militant ou contacter la secrétaire de section 06 22 08 45 95.

Nous sommes là pour vous accompagner à tous les stades de l'évaluation et bien sûr en cas d'un éventuel recours !