• A compter du 1er janvier 2022, un régime transitoire de la protection sociale complémentaire sera mis en œuvre. Il consiste en un remboursement de 15€ bruts de l'employeur, dès lors que l'agente ou l'agent est fonctionnaire d'État en activité et est adhérent d'une mutuelle. Ne soyons pas dupes, ce gouvernement lâche quelques mesurettes sociales à des fins purement électorales.

Au regard des pertes de pouvoirs d'achat subies par les fonctionnaires ces vingt dernières années, c'est dérisoire...

Très prochainement, les mutuelles communiqueront à leurs adhérents et adhérentes, la marche à suivre pour récupérer une attestation d'adhésion à fournir à l'employeur DGFiP afin de pouvoir bénéficier de ce maigre remboursement, d'environ 10 à 12€ nets par mois.

• À partir du 1er septembre 2021, vous pourrez bénéficier d'une indemnité forfaitaire de télétravail, fixée à 2,5 € par journée de télétravail effectuée dans la limite de 220 € par an. Cette indemnité est versée selon une périodicité trimestrielle, et ce sur la base du nombre de jours de télétravail effectués. Même s'il s'agit d'une avancée, cette somme reste insuffisante et ne couvrira pas l'ensemble des sommes engagées par les agents et les agentes afin d'exercer leurs missions à leur domicile.

• L'ensemble des organisations représentatives appelle à la grève ce mardi 5 octobre. Plus que jamais cette grève relève d'une importance capitale pour établir, face à l'administration, un rapport de force. En effet, un cycle de négociations avec la DG a lieu en ce moment, liées notamment à la rémunération (indemnitaire), aux promotions internes et au cadre de vie. Le dernière réunion a lieu le 6 octobre, lendemain du jour de grève. Il ne s'agit pas d'une mesure perenne mais bien d'un dispositif exceptionnel dont les effets se matérialiseront sur la paie de décembre 2021.

Aussi, pour appuyer l'intersyndicale et pour répondre aux attentes légitimes des personnels, la journée du 5 octobre sera déterminante et regardée de très près par la DG mais aussi au niveau des Ministères.

Pour rappel, les agents des finances publiques ont perdu 20% de leur pouvoir d'achat depuis 2000, du fait de l'inflation. Si le point d'indice avait été indexé sur l'inflation, votre salaire serait ainsi de :

1965 € pour un agent C gagnant 1638 € aujourd'hui,

2451 € pour un agent B gagnant 2043 € aujourd'hui,

3090 € pour un agent A gagnant 2575 € aujourd'hui.

De plus, 1800 postes seront supprimés l'année prochaine alors qu'avec plus de 40 000 suppressions d'emplois depuis 2002 dont 25 000 depuis la création de la DGFiP, les agent et les agentes de la DGFiP ont déjà fourni des efforts considérables.

POUR DIRE STOP AU MÉPRIS, TOUTES ET TOUS EN GRÈVE LE 5 OCTOBRE !

Une manifestation aura lieu à Bar le Duc, départ 14h30 devant la gare.

• COVID19 : ASA en cas de fermeture de classe ou de crèche

Le dispositif des autorisations d'absence permettant à un parent d'assurer la garde de son enfant en cas de fermeture de crèche/classe pour cause de COVID est maintenu.

Des ASA seront accordées aux parents dont les missions ne sont pas télétravaillables afin d'assurer la garde de leur(s) enfant(s) de moins de 16 ans (et sans limite d'âge pour les enfants en situation de handicap).

Par ailleurs, à titre dérogatoire, les agents et agents devant assurer la garde d'un enfant habituellement pris en charge par une structure de petite enfance, scolarisé en maternelle ou dans l'enseignement élémentaire, et dans l'impossibilité de faire assurer la garde de leur enfant par un moyen alternatif (conjoint, famille...) pourront bénéficier d'une autorisation d'absence même si leurs fonctions sont télétravaillables.

Ces ASA ne pourront bénéficier qu'à un des parents à la fois. Dès lors, l'agent ou l'agente remettra à son service RH une attestation sur l'honneur précisant qu'il est le seul des deux parents à bénéficier de la mesure pour les jours concernés et qu'il ne dispose pas de modes de garde alternatifs.

Ces ASA ne s'imputent pas sur le contingent des ASA pour garde d'enfants malades.

• En cas de difficultés financières, si vos enfants âgés de 4 à 17 ans sont partis en colonie ou en centre de loisirs cette année, vous pouvez bénéficier d'un secours exceptionnel limité à 200€ maximum.

Le versement est effectué une seule fois par an et par enfant sur demande de l'adhérent ou de l'adhérente à jour de ses cotisations.

Cette aide est ouverte au jour anniversaire dès 4 ans et se termine au 31 décembre de l'année des 17 ans.

Vous trouverez en pièce jointe le bordereau à compléter et à me retourner accompagné des pièces justificatives indiquées en bas du document.

logo meuse