Plus de 2 millions de personnes ont manifesté ce 19 janvier en France contre la réforme des retraites de Borne/Macron. 250 manifestations avec 400 000 manifestant·es à Paris,140 000 à Marseille, 55 000 à Nantes, 25 000 à Nancy, 18 000 à Rouen, 15 000 à Avignon mais aussi 7 000 à Angoulème, Vannes….

En Meuse, nous étions 1000 à Verdun et 2000 à Bar le Duc, une mobilisation qui n’avait pas été vue depuis 1995 !

Partout la mobilisation des travailleurs et travailleuses, retraité·es, étudiant·es a été extrêmement puissante, à la hauteur de l’enjeu du rejet de la réforme des retraites de Macron mais également de toute sa politique antisociale, salaires, assurance chômage, protection sociale…

Des manifestations …. et des grèves très importantes !

Tout cela accompagné de grèves très fortes : 45 % à EDF, 35 % aux finances publiques et à la douane, 65% chez les enseignant·es du second degré.... Ils et elles ont été nombreux et nombreuses à cesser le travail dans le public comme dans le privé, et à manifester pour un coup de semonce inédit, plus fort qu’en décembre 2019 voire en 2010, comme en 1995 !

A la DDFiP en Meuse, le taux de grève s’est établi à 34,39 %.

Alors que le gouvernement appelle les organisations syndicales à être responsables et à ne pas bloquer le pays, nous réaffirmons qu'il est et sera le seul responsable de cette situation puisque 9 travailleuses et travailleurs sur 10 rejettent cette réforme injuste et brutale.

Nous sommes unis et déterminés à faire retirer ce projet de réforme des retraites, c’est pourquoi l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de grèves et de manifestations interprofessionnelles le 31 janvier.

Sans titre

IMG 20230119 WA0003