logo meuse
 

Journée Interprofessionnelle du

17 septembre 2020, ensemble !

autoc imposons un autre avenir solidaires 05 768x545
10/09/2020 


Bonjour à toutes et à tous,


Le gouvernement a annoncé récemment un « plan de relance » de 100 milliards d’euros.

Ce plan ne vise pas les personnes les plus fragiles : les plus précaires bénéficient en effet de 0,8 % de ce plan (revalorisation ponctuelle de l’allocation de rentrée scolaire, le ticket de restaurant universitaire à un euro pour les plus fragiles et le soutien à l’hébergement d’urgence). Et c’est tout.

Aucun retour sur la réforme de l’ISF n’a été annoncé, alors que le gouvernement a pour but affiché de diminuer le surplus d’épargne réalisé par les français pendant le confinement, afin de relancer la consommation.

L’urgence est à l’aide aux entreprises : ce plan prévoit une diminution massive des impôts sur la production, réclamée depuis longtemps par le MEDEF (CVAE, contribution sociale de solidarité des sociétés). Il s’agit, notamment pour la CVAE, d’impôts portant sur la valeur ajoutée, donc sur la richesse créée, mais avec un taux progressif fondé sur le chiffre d’affaires.

1/5ème de ce plan est ainsi consacré en cadeau fiscal aux entreprises, sans aucune contrepartie. Rien ne garantit donc que cet argent ne finira pas à terme en dividendes, épargne personnelle, investissement à l’étranger ou sur les marchés financiers.

Il s’agit des mêmes vieilles recettes, de la même politique qui est menée depuis des années par les gouvernements néolibéraux successifs : une politique de compétitivité et de soutien au capital, qui profite avant tout aux grandes entreprises.

Un plan de relance de la demande aurait été bien plus efficace. Pour la Fonction publique et la DGFIP, cela passerait notamment par :


  • la fin du gel du point d’indice,

  • la revalorisation de l’ensemble des carrières,

  • l’abandon de la réforme des retraites pour lutter contre la paupérisation des retraités,

  • la fin des suppressions d’emplois afin de diminuer la fraude fiscale,

  • le développement des services publics en général, dont l’abandon du NRP.

 

 

Le 17 septembre, exigeons une rupture profonde !

Toutes et tous en grève et manifestation !

 




Un rassemblement est prévu à Bar le Duc


à 14h30 devant la gare SNCF


 

 

17 septembre