Depuis la dernière audio sanitaire du 5 novembre, un cas de COVID a été recensé à la trésorerie de Clermont (située dans les locaux de Verdun). Le service a été fermé, tous les agents testés et placés en ASA. Les locaux ont été désinfectés. La trésorerie a rouvert le 26 novembre.

Depuis le début de la pandémie, 12 agents et une contractuelle ont été positifs à la COVID.

Nous vous rappelons que l’utilisation des sèche-mains électriques est proscrite pendant l’épidémie.

Télétravail

Le 26 novembre, sur 257 agents, 175 étaient présents.

29 étaient en congé, temps partiel ou maladie (hors COVID), 50 étaient en télétravail.

3 personnes étaient en ASA COVID (2 de Clermont et 1 personne vulnérable).

Le taux de télétravail par rapport aux agents présents était de 22,40 %.

89 agents ont utilisé leur matériel pour télétravailler sur les cinq derniers jours glissants (contre 61 personnes la semaine dernière).

120 ordinateurs portables et postes Tiny ont été déployés.

5 personnes attendent encore un ordinateur pour pouvoir télétravailler.

Il reste encore du matériel à déployer, n’hésitez pas à formuler une demande si vous souhaitez télétravailler.

Un protocole concernant le télétravail durant la période d'état d'urgence sanitaire a été mis en place, il accompagnera le présent compte rendu.

Il rappelle notamment :

- le droit à la déconnexion des agents ;

- les modalités de recours en cas de refus de télétravail par le chef de service (qui ne peut se justifier qu’en cas d’indisponibilité du matériel ou d’incapacité à effectuer ses tâches à distance) qui doit motiver sa décision par courrier électronique ;

- que l’emport de documents professionnels par l’agent à son domicile peut être autorisé par le supérieur hiérarchique.

 

Accueil

Le SIP de Bar le Duc ne reçoit que sur rendez-vous, nous avons demandé à la direction s’il n’était pas nécessaire de faire de même à Verdun. Pour la Direction il n'y a pas lieu de s'alarmer car l'affluence est normale et ne nécessite pas d'obliger les contribuables à prendre rendez-vous.

 

Frais de repas

Les frais de repas des agents présents ne seront pas remboursés à hauteur de 17,50 € pour les possesseurs de la carte Apétiz.

 

Agents nomades

Les agents nomades (huissiers, vérificateurs, agents BCR et géomètres) ont reçu pour consigne de se positionner en télétravail lorsqu’ils étaient en intervention chez un usager.

Outre l’interrogation sur la manipulation statistique, nous nous sommes interrogés sur les garanties qui s’appliquaient à eux en cas d’accident du travail ou d’agression de la part d’un usager, ainsi que sur leur faculté de se faire rembourser leurs frais de déplacement.

Un mail a été envoyé à leurs chefs de service pour indiquer que le fait d'être placé en position de télétravail dans SIRHIUS était bien compatible avec le fait de réaliser un déplacement professionnel, et que dans ce cadre les agents concernés bénéficiaient de tous les droits et garanties habituellement prévus en cas d'intervention à l'extérieur.

Les remboursements dans FDD semblent fonctionner selon un test réalisé par la direction.

 

pdf201125_Protocole_teletravail_exceptionnel_consolide-24_nov.pdf