C’est avec beaucoup de retard mais non pas sans émotion que nous rendons hommage ce jour à Claude GUYARD qui nous a quitté le 13 septembre suite à de longues années de maladie.
Il avait 81 ans.
Claude a fortement marqué la vie de la section de l’Orne des années 70 à 90, d’abord en tant que militant, puis secrétaire de la section de l’Orne à l’époque du SNUI.
Il a participé à de nombreuses actions dont :
- les manifestations à Paris les 12 septembre et 5 octobre 1989 et en novembre 1991 ;
- le congrès de Morzine en 1990 ;
- le congrès de Strasbourg en 1992 ;
- le congrès de Juan les Pins en 1994.
Surtout, il a été à l’origine du stage syndical organisé à Alençon les 13, 14 et 15 mars 1985 puis du Congrès national du SNUI, avec Gilles Renac, qui s’était tenu à Alençon du 24 au 27 juin 1986.
Une fois à la retraite, il a continué à être un fervent militant et à assister aux AG tant que la santé le lui a permis.
Ceux qui l’ont connu l’ont toujours vu militer activement au sein du bureau avec ses complices Jean Marcerou et Gilles Renac.
Nous adressons à sa famille et à tous ses proches nos plus sincères condoléances et leur présentons toutes nos excuses pour le retard de la diffusion de cet hommage.
Le 6 avril, nous avons encore été nombreuses et nombreux en grève et dans les cortèges. En ce qui concerne notre section, nous avons profité de notre présence au Bureau National pour les RNS (Rencontres Nationales des Sections) pour participer à la manifestation parisienne qui partait des Invalides.
Le 13 avril, nous vous donnons rendez-vous pour continuer à mettre la pression sur le gouvernement, à exprimer notre colère dans la rue, avant le 14 avril, date où le conseil constitutionnel rendra sa décision.
Vos rendez-vous :
- Alençon : 13h30 occupation des ronds-points, puis 17h30 manifestation place Foch
- Argentan : 17h30 manifestation place de la Mairie
- Flers : 17h manifestation rond-point des 5 Becs
- L'Aigle : 17h30 manifestation place de la Poste
- Mortagne-au-Perche : 17h30 manifestation place de la Mairie
- Sées : 17h30 manifestation place de la Mairie
Le 28 mars a montré une opposition à la réforme toujours massive et résolue, les blocages sont toujours nombreux et la détermination du mouvement social toujours plus forte. Macron et son gouvernement misaient sur un essoufflement : le niveau de mobilisation est toujours sans précédent.
Tout cela après 10 journées de mobilisation, des grèves reconductibles longues et avec le soutien de 7 français sur 10 ! Dans les cortèges, la jeunesse est de plus en plus nombreuse. Avec un tel rapport de force, le camp d’en face malgré ses déclarations incendiaires commence à se fissurer.
C'est pour toutes ces raisons que nous serons encore et toujours en grève et dans les manifestations le jeudi 6 avril. Soyez nombreuses et nombreux à venir nous rejoindre.
Nos prochains rendez-vous :
Mercredi 15 mars : manifestations
10h30 à Argentan (rond-point route de Caen à côté de Carrefour)
11h à Alençon (rond-point de la Pyramide)
17h à Flers (rond-point des 5 Becs)
17h30 à l'Aigle (place de la Poste)
17h30 à Mortagne (Mairie)
Jeudi 16 mars :
10h30 à Alençon (Anova) - Opération escargot
Vendredi 17 mars :
7h à Alençon (rond-point de la Pyramide) - Rassemblement
Les jours prochains seront décisifs. Plus que jamais, c'est maintenant qu'il faut faire entendre notre voix !!!