C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de notre camarade Patrick Delmas.


Patrick a été l’une des figures marquantes de notre section de l’Orne. Après avoir milité au sein du SNADGI-CGT dans les années 80, il rejoint le SNUI après le congrès d’Alençon en 1986 grâce à celui qu’il appelait avec affection son mentor, le regretté Jean Marcerou. Patrick était un militant infatigable de notre section, siégeant en CTPD, en CHSCT puis en CAPL. Après avoir été pendant de longues années secrétaire adjoint, c’est tout naturellement qu’il avait repris la section en tant que secrétaire en 2008, jusqu’à sa retraite en 2014. Durant ces années, il avait connu la fin du SNUI, puis l’union SNUI-SUD TRESOR, et enfin la création de Solidaires Finances Publiques. Il avait apporté son aide précieuse à la section du Calvados lors de l’organisation du congrès de Caen en 2009. A l’heure de la retraite, Patrick avait profité de ce repos bien mérité, avant que malheureusement la maladie ne le rattrape il y a 19 mois.


Nous nous souviendrons longtemps de Patrick, de son humanisme, de sa simplicité et de son sens de l’humour. En cette période de campagne électorale, les militant.e.s qui ont fait des visites de sites en sa compagnie se souviendront longtemps de sa facilité de contact avec les agent.e.s. Il avait la chaleur humaine chevillée au corps. Que les militant.e.s de notre organisation puissent s’inspirer de son engagement.
Nos affectueuses pensées vont à Marie-Christine son épouse, à Stéphanie et Peter, Nicolas et Marie, Emilie et Jonathan, ses enfants, et à ses petits-enfants.

                                                     CapturePatrick

 

Un extrait du discours de Francis Moutiers, ancien chef de service de Patrick, lors de ses obsèques le 22 novembre dernier :

« … Patrick a beaucoup donné à l’Administration des Impôts qu’il a servie avec dévouement en faisant toujours preuve d’une grande loyauté dans les différents emplois qu’il a exercés.
Reconnaissance lui est également témoignée par ceux de ses anciens collègues qu’il a formés en étant toujours disponible pour faire partager ses connaissances professionnelles particulièrement étendues et qui alliaient rigueur et exigence.
Son dévouement, il l’a également manifesté en participant très activement au fonctionnement de l’association des Agents des anciennes Contributions Indirectes, en ne ménageant ni son temps, ni sa peine…
… Nous garderons de lui le souvenir d’un collègue fort sympathique, mais aussi celui d’un homme dont les qualités humaines d’amitié, de fidélité et d’honnêteté ont marqué ceux qui l’ont approché.
Avec lui disparaît une partie importante de notre « ancienne maison ». Aussi c’est avec beaucoup de respect que nous le saluons et lui disons simplement : merci Patrick pour tout ce que tu nous as apporté, et repose en paix. »