2016 Jean Christophe CAMAX congrès de Lorient Jour 4

Un dernier hommage a été rendu vendredi 7 août en l'Eglise de May-sur-Orne à notre camarade Jean-Christophe, décédé le vendredi 30 juillet dernier.

Jean-Christophe était beaucoup plus qu'un conseiller syndical régional.

Il n'hésitait pas à venir spontanément prêter main forte à notre section. Outre le fait qu'il assistait régulièrement à notre assemblée général départementale, il nous avait apporté son aide en 2019 lors de l'envahissement de l'amphithéâtre de la cité administrative d'Alençon lors de la venue du numéro 2 de Bercy, ou encore en animant des HMI à l'Aigle et à Mortagne.

Lors de nos HMI intersyndicales sur tous les sites du département, nous avions l'habitude de lire le billet sur le NRP que Jean-Christophe avait publié sur le blog de Médiapart en juin 2019.

Vous trouverez ci-dessous le lien du bel article que nos camarades de la section de la Manche ont publié :

Jean-Christophe était un militant exemplaire. Il était le rédacteur de "La Courte Echelle", le journal de la section du Calvados. Pendant plus d'un quart de siècle, il nous a régalé par son humour dévastateur et corrosif. Il va beaucoup nous manquer, mais les richesses qu'il nous a laisées, nous allons nous aussi les transmettre à d'autres militant.e.s. Nous souhaitons beaucoup de courage à sa famille, à ses proches, à nos camarades de la section du Calvados, et à ses collègues du Centre des Finances Publiques de Falaise, pour affronter avec courage ce moment de deuil.

Les nombreux hommages qui se sont succédés depuis l'annonce de son décès sont à la hauteur de l'homme qu'il était. En voici quelques uns :

« Mon ami, avec une telle tristesse j’apprends que tu pris la Courte Echelle pour aller rejoindre un autre monde. Je te souhaite un chemin serein vers ce nouvel horizon. Egoïstement tu me manques, mais je suis tellement heureux d’avoir pu partager 25 ans de ma vie à tes côtés pour essayer de faire que ce monde soit plus juste et à défendre nos collègues. Salut l’ami et courage aux tiens » Christophe CUSSET, ancien secrétaire de section du Calvados.

« C’est avec une très grande tristesse que nous apprenons la disparition de notre camarade Jean-Christophe CAMAX, conseiller régional syndical de Basse-Normandie, ancien secrétaire de section du Calvados, au sein de laquelle il militait depuis de nombreuses années avec toute l’énergie, le tact et la bienveillance dont il savait faire preuve, y compris dans les moments les plus compliqués. Nous avons une pensée pour sa famille, ses proches, ses amis, et ses camarades de la section du Calvados auxquels nous adressons nos condoléances » Bureau National Solidaires Finances Publiques

« Mon pote Jean-Christophe, je suis sincèrement bouleversé d’avoir appris la terrible nouvelle qui, malheureusement était apparemment inévitable. Tu resteras à jamais dans ma mémoire. Ta plume acérée était un burin avec lequel tu gravais tes mots dans le marbre. Ce que tu as écrit sera inoubliable : ton discours d’ouverture au congrès de Caen, tes liminaires et autres pamphlets démontrant l’incompétence de notre administration. Là où tu vas, tu retrouveras d’autres copains qui nous ont quitté. Je pense principalement à mon mentor, Jean Marcerou, qui me manque et tu salueras de ma part. Salut l’ami. Et comme toujours, on lâche rien !!! Tu resteras un guide spirituel pour notre organisation. Les jeunes, prenez-en de la graine » Patrick DELMAS, ancien secrétaire de section de l’Orne

« Drôle, doux, mais affirmé, tu es parti trop tôt rigoler avec Desproges. Tu nous manques déjà! Toutes mes pensées pour ta famille, tchao ! » Eric BLOHORN, ancien conseiller syndical régional Basse-Normandie

« Je suis bouleversé depuis l’annonce de son décès. Sa fibre militante était à l’image de sa gentillesse. Une personnalité qui savait te prendre à part pour te remettre les pieds sur terre quand tu t’emballais un peu trop. Bref, le mec dont la gentillesse et la sagesse sont à un bureau de section ce que les canots de sauvetage sont au paquebot » Daniel LEGRAND, secrétaire de section de la Seine-Maritime