Le 30 septembre 2020, les ministres ont informé le maire d'Alençon que sa ville allait accueillir à compter de 2023 un centre de contact chargé de répondre à distance aux questions des usagers professionnels. Ce service comptera, à terme, entre 40 et 45 emplois.

A première vue, il y aurait lieu de se réjouir de la création d'un tel service, qui favoriserait le retour de l'emploi public et par là même l'arrivée de nouveaux habitant.e.s dans une ville durement touchée ces dernières années par le chômage, par les fermetures de commerces, et par le recul des services publics (nombreuses fermetures de lits au CHIC Alençon-Mamers ; limitation des heures d'ouverture des bureaux de postes et des guichets SNCF...)

Mais cela cache une réalité toute autre : dans le cadre de la mise du nouveau réseau de proximité, il est prévu ,préalablement à la création de ce nouveau service, les opérations suivantes à Alençon :

  • Transfert de la partie non hospitalière de la trésorerie d'Alençon vers le SGC de Mortagne ;
  • Transfert du SIE d'Alençon vers le SIED à Argentan ;
  • Transfert des missions cadastrales effectuées à Alençon (antenne PTGC, PEPL, et au SIP) au SDIF à Argentan

On peut ainsi estimer que ce sont de 25 à 30 emplois qui seront transférés d'Alençon à Mortagne et à Argentan.

Si le solde emplois créés/emplois transférés reste à première vue positif à Alençon à court terme, le chiffre avancé de 40 à 45 emploi créés apparaît donc en réalité comme fallacieux. Par ailleurs, nous attendons le nombre de suppressions d'emplois qui seront annoncées pour le département en décembre pour l'année 2021 (pour rappel : 2145 postes seront supprimés au niveau national). Il ne faut pas non plus oublier toutes les missions qui ont été transférées depuis une dizaine d'années vers d'autres services extérieurs : service de la paye à Caen, services domaniaux à Rouen, SIA à Melun, activités commerciales exercées par les chargé.e.s de clientèle à Paris à la Caisse des Dépôts et Consignations, traitement des TIP à Créteil, prise en charge des contrats de mensualisation et du paiement à échéance à Lille, encaissement des produits divers à Tours...La relocatisation est une infime compensation au regard de toutes ces missions qui ont été décolalisées et/ou externalisées.

De plus, les entreprises alençonnaises ne seront d'aucune façon bénéficiaires de la création de ce service. En effet, même si ce dernier sera physiquement implanté à Alençon, il n'aidera à distance que les entreprises des départements les plus peuplés. Et que les usagers professionnels alençonnais ne comptent pas sur la réception physique pour avoir un interlocuteur de proximité ; elle aura lieu à Argentan au SIED, et uniquement sur rendez-vous.

Mais avec la mise en place du NRP, les particuliers du pays d'Alençon vont également être soumis à un service public de plus en plus dégradé. La réception physique sans rendez-vous ne sera uniquement possible que dans l'EFS d'Alençon (dans les quartiers de Perseigne et de Courteille). Les rendez-vous seront généralisés au SIP d'Alençon et au SDIF à Argentan. Les questions d'ordre général seront gérées par des centres de contact à compétence nationale.Le paiement au profit des collectivités (eau, cantine, crèches...) pourra s'effectuer auprès du SGC de Mortagne ou chez les buralistes (bonjour la confidentialité et la déontologie !!!)

Quant aux collectivités locales, elles devront s'adapter elles aussi aux conséquences de l'affaiblissement des services de proximité. Pour les communes d'Alençon et de sa région, le Comptable dirigera désormais une super-structure à Mortagne dès le 1er janvier 2021 et qui prendra en charge entre autres le paiement des dépenses, l'encaissement des recettes, le suivi des marchés publics, les régies, le contentieux et les poursuites pour les secteurs d'Alençon, de l'Aigle et de Mortagne. En ce qui concerne le conseil budgétaire, le Communauté Urbaine d'Alençon aura comme nouveaux interlocuteurs deux conseillers aux décideurs locaux à compter du 1er septembre 2022.

Tout ceci démontre que cette relocalisation, couplée à la mise en place du nouveau réseau de proximité, a pour conséquence un redéploiement massif des emplois. C'est un savant tour de passe-passe destiné à faire passer faussement pour de la proximité une destruction programmée de notre admistration.

A court terme, cela va encore fragiliser les usagers qui ne maîtrisent pas ou peu l'outil informatique, et de nouveaux services payants vont voir le jour, comme actuellement pour les cartes grises, par exemple dans les domaines suivants : aide aux formalités administratives pour les entreprises, activité de conseil pour les collectivités locales, aide au remplissage de la déclaration des revenus...

REDONNONS AUX AGENT.E.S ET AUX USAGERS UNE VERITABLE PROXIMITE EN STOPPANT CETTE FRAGMENTATION DES SERVICES DE PLEINE COMPETENCE !!!