Notre camarade Christian nous a quitté de manière très soudaine, le lundi 15 février. C’était un militant historique de notre section. Son absence va laisser un grand vide.
Après un début de carrière dans l’Eure, Christian était arrivé dans notre département, et plus précisément à l’Aigle, en 1994. Très rapidement, il était entré dans le bureau de section du SNUI de l’Orne dont les membres avaient fait partie pour la plupart d’entre eux de l’équipe organisatrice du Congrès d’Alençon en 1986. De par ses convictions et ses compétences, il était rapidement devenu un élément moteur de l’équipe, siégeant en CHSCT, en CTL, mais aussi en CAPL de contrôleurs.
Avec Christian , la méthode était simple et totalement en phase avec nos pratiques syndicales : lorsqu’il siégeait en instance, jamais il n’étudiait les documents préparatoires sans avoir pris connaissance préalablement des remontées du terrain via les correspondant.e.s de site. Ses interventions étaient toutes minutieusement préparées, et ciblées. Il avait conservé de son passé de sportif de haut niveau (membre de l’Equipe de France militaire de judo) le goût pour le combat, et la pugnacité. Lorsque nous obtenions des victoires syndicales, il savait les savourer à leur juste valeur.
Ces dernières années, des problèmes de santé l’avaient éloigné des services pendant plus de 2 ans, l’empêchant de prendre le secrétariat de section, et de pouvoir siéger en instance. Mais il n’avait jamais abandonné le combat syndical, commentant régulièrement l’actualité depuis son lieu de convalescence.
A son retour de congés maladie, c’est donc tout naturellement qu’il avait repris physiquement sa place parmi nous au sein de notre section. Il y a un mois, lors de notre réunion de bureau, il nous faisait encore profiter de la pertinence de ses analyses quant à la mise en place plus que chaotique du NRP dans le département.
Epicurien, attachant, cultivé, soucieux du bien commun, tel était Christian. Les camarades qui l’ont connu se souviendront longtemps de lui. Le point d’orgue de son parcours syndical, c’était sa participation à l’équipe d’organisation du congrès de Caen en 2009. C’est l’image que nous voulons garder de lui : celle d’un camarade radieux sur la scène à la fin de ce congrès, heureux du travail accompli collectivement.
« La disparition de Christian est pour moi un coup de massue terrible.
Nous étions complices depuis les années 90, lorsqu'il est arrivé dans le département. Nous en avons passé des journées à affronter la hiérarchie sous toutes ses formes.
Presque tous les matins, il me passait un coup de fil pour parler de l'actualité syndicale de notre département.
Je n'oublierai jamais le "SALUT MA POULE !" que j'entendais en décrochant le téléphone.
Nous formions une paire de jumeaux, toujours branchés sur la même longueur d'ondes. Christian était toujours de bon conseil, apprécié de tous.
Sa disparition va créer un vide immense au sein de la section. Ceux qui l'ont bien connu vont pouvoir, comme moi, pleurer toutes les larmes de leur corps, cela ne nous le ramènera pas près de nous. Il est parti retrouver Jean MARCEROU au pays des militants intègres et infatigables pour monter au créneau »
Patrick DELMAS, ancien secrétaire de section de l’Orne
« Terrible, notre Christian enfant du nord ne verra pas l'âge de la retraite dont il chérissait la belle idée de nos anciens et pour laquelle il se battait.
En quelques secondes tous nos délicieux souvenirs remontent, des savoureux comme les combattants ou les deux en même temps assis côte à côte, un clin d'œil et c'était parti pour leur secouer les puces.
Debrief à la barrière, contents de nous, on se quittait souriants en se disant à la prochaine....
Tristesse, je le revoie à mon pot de départ, affaibli mais souriant, luttant mais si présent à mon bonheur d'un jour particulier.
Je, nous gardons Christian près de nos moments solidaires tant partagés.
Christian ? Juste un gars de bien, un gars bien tout simplement »
Lionel LECHEVALIER, ancien secrétaire adjoint de section de l’Orne
« C'est avec une grande tristesse que j'ai appris la nouvelle de son décès.
J'ai de nombreux souvenirs de notre engagement au sein de Solidaires (à l'époque encore le SNUI) : participation congrès où nous avions partagé la chambre, nombreux déplacements ensemble à Caen pour retrouver les collègues du Calvados et de la Manche et la multitude d'actions dans l'Orne. C'était un militant de longue date qui a marqué par son engagement dans notre syndicat malgré sa santé précaire qui l’a empêché de s'engager encore plus. »
Jacky METIVIER, ancien secrétaire de section de l’Orne
"C’est avec chagrin que j’ai appris le décès de Christian. Bien trop tôt… J’appréciai de discuter avec lui. Je garderai le souvenir d’un homme droit et simple. Un homme de conviction et au grand coeur."
Marielle CHOPLIN-FORTIER, membre du bureau de la section de la Manche, ancienne conseillère syndicale régionale Basse-Normandie