Vous trouvez notre liminaire et le CR du CTL de ce 17 novembre 2020 qui s'est déroulé en audio conférence.

pdfliminaire_CTL_17_nov_20-1.pdf

 

pdfCR_CTL_17_nov_20.pdf

Vous trouverez ci joint le compte rendu du Comité Technique Local (CTL) qui s'est tenu le 22 octobre 2020, avec 4 points à l'ordre du jour (pour information uniquement, c'est à dire sans vote) :

- l'analyse du tableau de bord de veille sociale (TBVS). Sous ce nom barbare se cache une floppée d'indicateurs qui sont censés nous aider à analyser l'évolution, d'une année sur l'autre, des conditions de travail des agents (nombre d'écrêtements, arrêts maladies, nombre de signalements de violences effectués...)

- les protocoles du travail à distance

-le recrutement des apprentis en 2020

-le recrutement d'agents contractuels.

Les restructurations 2021 dans le cadre du Nouveau Réseau de proximité (NRP) seront abordés au CTL du 4 novembre 2020

Précision: la Directrice Mme Coulongeat n'était pas présente. Le CTL a été présidé par M Daas.


Les organisations syndicales (OS) ont tout d'abord lu une déclaration liminaire commune, histoire de rappeler à la Direction que le COVID n'a pas eu la peau de l'intersyndicale.

Voici ce qu'il faut retenir de ce CTL:

1)  Le TBVS:

un tableau synthétique avec l'analyse de la Direction nous a été fourni: pour la Direction, tout va bien, évidemment ! Sauf que nous n'avons pu exploiter les données par service ou par métier ...
- Ecrêtements: ​22 agents ont offert  à l'administration 1 semaine 1/2 de jours travaillés en 2019!
- Moins d'arrêts maladie de courte durée (effet: journée de carence?). groupe de travail sur les conditions de vie au travail reprend en novembre
- Effectifs 2019 stables, oui, mais par l'apport de 40 entrées ENFIP !!! équilibre en A, -23 en B, -5 en C.
- le nombre de signalements de violences physiques ou verbales d'origine externe est globalement stable. Cependant de nombreuses agressions verbales ne font pas malheureusement pas l'objet d'une fiche de signalement.

A noter : le groupe de travail sur les conditions de vie au travail auquel participent les OS et qui a été interrompu par le COVID devrait reprendre en novembre. Ca tombe bien; nous avons plein de choses à dire, notamment sur le mal-être au travail qui explose, et ça, ça n'apparaît pas dans les jolis tableaux...

2)Protocoles du travail à distance:


-Un protocole collectif pour le PTGC, PELP, Bischwiller et Haguenau
-Un protocole individuel pour 1 agent du PCRP qui travaille à Sélestat
En temps de crise sanitaire, un allègement est autorisé par la Centrale:  une convention peut être signée et/ou modifiée par mail. Il n'y aura pas de campagne de recensement de souhaits en télétravail.

 3) Recrutement des apprentis en 2020:


2 apprenties ont signé (Trésorerie Strasbourg Métropole et Trésorerie des HUS), la troisième, prévue pour le SIP d'Haguenau, s'est désistée. La DRFIP67 prend en charge les frais de scolarité des 2 années de formation et leur rémunération, d'environ 800€ mensuels.
Actuellement, 2 autres apprentis finissent leur scolarité en juin 2021.

4)  Recrutement d'agents contractuels:


Il est recruté  5 agents C - contrat de 3 ans après un essai de 3 mois -  pour palier normalement des problèmes d'effectifs ou d'attraction du site... Ils seront positionnés sur le SIP de Wissembourg, aux RH (forpro),à la  DAJC, au Centre de contact et à la Trésorerie des HUS.

  5) Points divers:


Le Centre de contact (CDC): 

-il n'y aura pas de nouveaux emplois implantés, contrairement à ce qui était prévu lors de la mise en place. La raison?  la démétropolisation, qui va créer de nouveaux CDC sur le territoire. Il faut bien leur laisser des postes.. Le CDC de Strasbourg restera dimensionné à 40 postes, et non 50.
- l'indemnité d'accompagnement sera versée selon le nombre de jours de formation (Note RH du 28/09/2020).
- le déménagement est prévu pour le 23 novembre au 3è étage de la Direction à Strasbourg. Une visite des lieux pour les agents et également par une délégation du CHSCT, est prévue. 

Les conseillers aux décideurs locaux (CDL):  rien ne sera fait en janvier 2021, ils ne devraient se mettre en place qu'à l'arrivée des agents en mars-avril 2021,  à Sélestat par exemple.


Le prochain CTL a donc  lieu le 4 novembre prochain sur le NRP ... n'hésitez pas à nous faire remonter vos remarques, surtout si vous n'êtes pas présent(e)s lors de nos passages en HMI.

 

Vos représentants Solidaires à ce CTL:

Myriam HALBWAX et Florian BENAD, titulaires

Sylvie SAO, experte