Chères et chers collègues,
La rentrée à peine là, vos représentants syndicaux ont poursuivi leur croisade contre le projet mortifère de « déconcentration de proximité » .
Nous en étions restés au milieu de l’été à nos dernières rencontres avec les élus du département.
Depuis lundi, nous avons relancé notre tournée de HMI (Schirmeck, Brumath, Saverne), ce matin nous sommes à la direction et vendredi au 35 avenue des Vosges.
Nous avons également repris nos entretiens avec les élus.
Nous avons rencontré le président de l’intercommunalité de Saverne.
Nous avons également rencontré le président du Conseil Départemental. Contrairement à la communication de la direction, il n’est pas favorable au projet de déconcentration de proximité. Il s'est engagé à écrire à la directrice, au ministre et remettra en main propre un courrier au préfet dans les prochains jours.
Nous avons d’ores et déjà des rendez-vous cette semaine avec d’autres élus.
Enfin, nous avons profité vendredi matin de la venue à Strasbourg de notre ministre de tutelle, Bruno Le Maire, pour lui remettre en main propre un courrier intersyndical (voir article précédent). Lui aussi s'est engagé à le remettre à Gérald Darmanin.
À cette occasion, plus de 40 militants se sont rassemblés à proximité de la foire européenne afin de distribuer environ 600 tracts au public venu visiter la foire, ainsi qu’à des personnalités invitées.
Cette action a également été relayée par les DNA.
La prochaine étape de cette mobilisation à ne pas manquer est la journée du
lundi 16 septembre .
Elle sera capitale pour faire obstacle au programme de Gérald Darmanin mis en œuvre par la Directrice.
Il faut se mettre massivement en grève, fermer tous les sites, participer activement à la manifestation que nous organiserons de 10 h à midi (au plus tard), autour de la Place de la République.