Bonjour à toutes et tous,
Pas d'audioconférence avec la DRFIP aujourd'hui et peu de nouvelles locales. Cependant, en fin d'après-midi s'est tenue une audioconférence nationale dont vous pourrez lire le compte-rendu sur le site de Solidaires Finances Publiques national ce soir ou demain matin.
On retiendra pour l'instant que Solidaires Finances Publiques a demandé solennellement ce 30 mars le report de la campagne IR. Le report de cette campagne est une urgence sanitaire et il sera impossible de la tenir dans des conditions normales. Avec le non envoi d'une partie des déclarations, la télédéclaration et les nouveautés en terme d'IR, l'afflux du public (qui peut se déplacer muni d'une autorisation) serait catastrophique tant en terme de gestion du public en période de pandémie que pour les agents qui seront exposés dans des conditions extrêmement difficiles. Le contexte nécessite donc l'application stricte des consignes sanitaires décidées par le gouvernement. Le report de la campagne IR est une urgence sanitaire !
Concernant le fond de soutien (1500 euros) aux PME : ce fonds de soutien est bien versé par la DGFIP mais ne passera pas par les SIE. C'est la DG qui s'en occupera. Il n'y aurait aucun versement avant début avril. La centrale mettra en place un formuel que les entreprises devront remplir et après vérification le versement automatique à l'entreprise sera fait par la DG.
---------------------------
Par ailleurs voici le compte-rendu des effectifs au 30 mars fourni par la DRFIP.
Message de la part du Directeur Régional
Bonjour,
Vous trouverez ci-dessous un état des effectifs physiquement présent, télétravaillant ou en ASA CA030 le 30 mars 2020, puis un point de situation sanitaire sur les services fermés.
I - SITUATION DES EFFECTIFS
Par catégorie de service, la situation au 30 mars 2020 est la suivante :
Explication méthodologique :
- Le % d'effectifs présents est calculé à partir des effectifs physiquement présents dans les services (recensement journalier) rapportés aux effectifs théoriques réels.
- Le % de télétravailleurs est calculé à partir de tous les agents disposants d'un poste de travail portable (télétravailleurs et nomades équipés d'un VPN) rapportés aux effectifs théoriques réels.
- La somme de ces deux % détermine ainsi le % d'agent travaillant
- Le % des effectifs en ASA correspond au nombre d'ASA CA030 saisies dans SIRHIUS rapportés aux effectifs théoriques réels. Il est à noter que la saisie de ces ASA par les chefs de services peut être décalé par rapport à la situation à l'instant T expliquant ainsi des écarts.
II - SITUATION SANITAIRE
Situation au 30 mars 2020 :
37 cas avérés ou suspectés de COVID 19 dont le service RH est informé, contre 34 vendredi
Services fermés ou vidés de leur occupants :
Le site de TARARE est fermé. Les missions prioritaires des services sont assurées à distance.
Le CPS n'est pas fermé, mais la présence est fortement réduite aux agents qui ne sont ni des cas symptômes, ni des cas contacts. Elle va se renforcer sensiblement à compter du mercredi 1er avril à partir de la décision individuelle de reprise prise par le Médecin de Prévention pour chaque agent.
Pour les autres services, la situation est très évolutive et fait l'objet d'un suivi hors de cette communication. Elle sera évoquée dans les points de rencontre que nous aurons en audio conférence.
---------------------------
Bonne soirée à toutes et tous.