Actualités

LE MOUVEMENT LOCAL DE MUTATION


La note concernant le mouvement local du 1er septembre 2024 pour les A, les B et les C a été diffusée.

Comme nous avons déjà eu l'occasion de vous le dire par le passé, nous vous invitons à saisir dans MOUV' RH les postes que vous souhaitez réellement sans chercher à savoir s'il est vacant ou pas. Un poste peut se libérer en cascade.

Désormais, ce ne sont plus les règles d'ancienneté qui s'appliquent mais les Lignes Directrices de Gestion (LDG) "mobilités" : les priorités et critères supplémentaires.

En cliquant sur le lien ci-dessous, tu trouveras conseils et guide pratique par Solidaires.
A lire attentivement.
https://solidairesfinancespubliques.org/component/edocman/4218-le-guide-pratique-2024-du-mouvement-local-de-mutation-2.html?Itemid=0

N'ATTENDS PAS LA DERNIÈRE MINUTE POUR SAISIR TES VOEUX !

DATE DE CLÔTURE :
Pour les catégories A, B, C : le 23/05/2024, Pour les C stagiaires :  le 29/05/2024.

Date prévisionnelle de publication du mouvement local : 28/06/2024

Les nouvelles Lignes Directrices de Gestion Mobilité nous permettent de faire remonter des situations particulières au service RH. N'hésites pas à nous contacter. Nous pouvons également t’aider sur la rédaction ou vérifier que tous les éléments ont été portés.

Nous restons à ta disposition pour t’accompagner, contacte nous à :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

N’oublies pas de préciser ton téléphone pour qu’on te joigne facilement.

N’oublies pas également de nous adresser une copie de ta fiche de vœux pour que nous nous assurions que tes droits aient été respectés.

Permanences de mutations locales :


Pour vous aider à rédiger votre demande de mutation au niveau local, n'hésitez pas à venir à nos permanences :

Vendredi 17 mai 2024 local syndical CAE : 9h - 12h
Jeudi 23 mai 2024 local syndical HDF : 13h30 - 16h.

Vous pouvez, bien sûr, nous contacter par mèl sur la Balf de solidaires.

Il y a quelques mois, les organisations syndicales avaient demandé une expertise certifiée sur la mise en place de la NCAE. Suite au refus de notre direction de diligenter cette expertise, c’est l’inspection du travail qui en a exigé la tenue par un cabinet certifié que la direction a proposé en séance plénière. Le cabinet d’expertise a rendu son rapport le 10 avril 2024.

En réponse à cette expertise, le directeur régional, monsieur Rothé a adressé à ce cabinet une lettre d’observations qui a été remise aux représentants syndicaux en CSAL Formation Spécialisée (ex CHS CT).

Cette lettre est particulièrement virulente envers le rapport rendu par le cabinet d'expertise ceritifé qu’elle considère comme manquant d’objectivité et de rigueur, et comme étant opposée « par principe » au flex-office. Selon lui, le travail réalisé n’est pas professionnel, s’érigeant du coup non seulement en expert en risque psycho-sociaux lui-même, mais également en autorité en la matière. Cette réaction épidermique de notre directeur montre qu’il n’y a pas qu’en interne qu’il ne supporte pas la moindre critique.

Dans le courrier du directeur, on peut lire par exemple, que l’emploi à 30 reprises sur 110 pages du mot « semble » caractérise selon lui une preuve flagrante de non-professionnalisme.Nier le fond et attaquer la forme c'est particulièrement mesquin quand on sait que l'expertise n'a disposé que de trois semaines au lieu de trois mois, temps habituellement nécessaire pour ce type de projet, à cause des refus de la direction d’accepter cette expertise certifiée !!

Il affirme par rapport aux espaces « travailler autrement » que les risques soulevés nient le fait que selon la direction, « ces postures offrent aux agents la possibilité d’adopter des postures de travail variées, favorisant ainsi la prévention des TMS et leur bien être ». Non seulement ce rare point positif est présent dans le rapport (p.83...mais la direction l'a-t'elle lu ??). mais surtout ça ne change rien au fait qu'une posture de « travailler autrement » NE PEUT PAS remplacer un poste de travail !! Cela montre sa volonté aveugle d’être un représentant de la Nouvelle Politique Immobilière de l’État. De même, on apprend que « des » agents, d’abord réticents à la réforme locale du contrôle fiscal, seraient finalement convaincus du bien fondé de cette dernière… Il termine en niant totalement la stérilité du dialogue social observée, ajoutant de manière paradoxale qu’« il est inexact qu’il n’y aurait pas eu d’infléchissement dans la conduite du projet, et au surplus l’absence d’infléchissement ne signifierait pas à lui seul la stérilité du dialogue ».

Dire que les réunions ont eu lieu ne veut pas dire que les avis ont été pris en considération. Personne n’est dupe, et ce qui a été rapporté à l’expert par les personnels est le reflet d’une triste réalité que tous les agents et encadrants connaissent bien. Chacun appréciera à la lecture de ce courrier rempli de toute l’amertume et l’orgueil de notre direction, son incapacité à reconnaître la moindre faiblesse et le moindre risque dans la conduite de ce projet. Cette attitude délétère révèle un grand risque pour une prise en compte normale de la santé des agents.

La direction s’enferme dans une logique extrême d’autosatisfaction constante, comme vous en avez l’habitude, et estime que le travail accompli dans la conduite de ce projet ne peut être qualifié que d'exceptionnel, et ne peut pas souffrir la moindre critique. Personne ne doit être autorisé à remettre en question sa très haute excellence…

Nous exprimons notre honte quant à l’attitude caricaturale et inappropriée de notre directeur, et notre vive inquiétude s’il n’intègre pas les remarques formulées et ne prend pas, comme sa responsabilité l'exige, un plan d’action visant à corriger ce qui peut l’être, et mettre la prévention des risques enfin en œuvre conformément à ses obligations légales de préserver la santé physique et mentale des agents.

Lors de la séance du CSA formation spécialisée (ex CHSCT) du 17 avril, l’expert du cabinet qui a mené l’étude, a démonté point par point les incohérences factuelles du courrier du directeur et rappelé que l’expertise avait été conduite selon les normes en vigueur, en toute indépendance, neutralité et objectivité. Il a insisté sur la proportion élevée de répondants au questionnaire et la rigueur des analyses et mesures effectuées.

Les représentants de Solidaires Finances Publiques ont réagi avec vigueur en dénonçant le caractère « totalement mesquin » de ce courrier. Ils ont directement reproché au directeur d’avoir qualifié ce rapport d’expertise de peu professionnel lors d’une réunion avec les chefs de service concernés.

En imposant sa communication de dénigrement du travail des experts aux chefs de service et aux agents concernés, le directeur persiste dans son attitude peu responsable.

Les agents en poste à la NCAE qui souhaiteraient pouvoir lire le rapport d'expertise peuvent en faire la demande auprès de leur chef de service qui leur remettra sous forme « papier ».

Merci de continuer à nous faire remonter vos observations du terrain suite à votre déménagement afin que nous puissions améliorer vos conditions de travail.

 

L’audience avec les organisations syndicales à la nouvelle CAE a duré 35 minutes. Pour échanger avec les 5 OS, c'était un peu court ! Mais, comme elle nous l'a indiqué, elle était surtout là pour nous écouter... espérons avoir été entendu !

 

Solidaires Finances Publiques a abordé 7 thèmes :

 

  • Indemnité de résidence

Où en est notre demande de rehausser l’indemnité de résidence sur notre direction ?

Il est urgent de prendre la mesure des prix de l’immobilier sur Lyon et des frais importants que cela engendre pour les agents et les agentes, en 1ère affectation par exemple pour les C, ainsi que pour les ultramarins arrivant sur le département.

 

  • Indemnité de télétravail

Nécessité de rehausser cette indemnité pour tenir compte de l’inflation des prix (électricité, gaz…)

 

  • Règles de mutation

La suppression des CAP de mutation est un recul.

Nous proposons de modifier les Lignes Directrices de Gestion afin que les stagiaires bénéficient des mêmes priorités que les titulaires.

Nous demandons l’abrogation des délais de séjour et un recrutement à hauteur des besoins et d’une véritable politique de promotion.

 

Depuis 2 ans, les appels à candidature sur les services relocalisés sont proposés aux stagiaires et contractuels, idem pour les mouvements dits « attractivité »….qui sont un échec.

 

  • Négociation indemnitaire à la DGFIP

10 points d’ACF, c’est tout !

Cela ne permet pas de pallier le gel du point d’indice depuis 20 ans et la perte du pouvoir d’achat des agents de la DGFIP.

 

  • Rémunération au mérite

On est contre !

 

  • Semaine en 4 jours

Quel impact sur les RTT ? les horaires de récupérations variables ?

Qui sera concerné ?

Quel impact sur les conditions de travail ?

C’est la semaine de 4 jours que nous voulons.

 

  • Dialogue social et NCAE

    Nous avons rappelé notre vision du dialogue social, soit des échanges et une association des agents AVANT la prise de décision et non après comme on a pu le voir sur la NCAE ou encore sur la réforme du CF.

    Pour finir nous avons évoqué nos craintes sur le flex office, déployé à grande échelle dans la NCAE, qui risque de générer de nombreux Risques PsychoSociaux et de fragiliser encore davantage nos collectifs de travail.

 La DG a répondu:

- concernant l’indemnité de résidence, qu’elle est tenue par une enveloppe contrainte.

Un projet de revaloriser tous les agents est à l’étude, mais cela reste un projet.

- Concernant la semaine en 4 jours, elle précise que ce projet est basé sur le volontariat et la réversibilité. Aucune expérimentation n’a été lancée à ce jour.

- Concernant le déménagement de la CAE, la DG s’engage à suivre le dossier.

- Qu'elle constate, suite à sa visite de la NCAE, que « les agents installés ne cherchent pas leur place » et que « tout se passe bien ».

« Je fais confiance au Directeur Régional pour la NCAE»

- Qu'elle soutient la réforme locale du CF et a confirme là aussi sa confiance auprès du Directeur Régional.

 

En résumé, ayez confiance, tout va bien se passer.