Bonjour à toutes et tous,
Le PCA nous a été adressé 10 minutes avant l'audioconférence, nous vous le communiquerons dans un prochain message. Faute de temps, nous n'avons pas d'observations dans l'immédiat mais faites nous remonter vos questions sur le sujet. Les OS demandent toujours que ce plan soit décliné service par service. Tout en refusant d'accéder à notre demande, le directeur indique que l'une de ses priorités de la semaine prochaine sera de s'assurer que les mesures de distanciation et les rotations des agents présents soient respectées.
Protection des agents.
- Masques : Une dotation dont la direction n'a pas voulu nous donner le volume vient d'arriver à la DRFIP. Elle est destinée à notre direction mais aussi à plusieurs autres (DISI, DGCCRF, DIRCOFI,…). Seront dotés en priorité au rythme de 2 masques par jour les agents en contact avec le public. La prochaine livraison doit intervenir dans 10 jours. La distribution dans les services se fera lundi ou mardi.
- Lingettes : normalement elles sont distribuées ou en cours d'acheminement dans les services.
- Gants : un marché national a été ouvert et la DRFIP a passé une commande aujourd'hui.
- Plexiglas : Ils doivent être installés en début de semaine prochaine avec un marquage au sol pour définir la distanciation sociale.
- Désinfection : Les désinfections des SIP de Caluire et du SIE de Villeurbanne ne sont pas encore intervenues du fait de la difficulté pour la direction de détailler sa commande au prestataire (ISS) du nombre de poignées à nettoyer. ISS est également le prestataire des hôpitaux de Lyon qui sont, bien sûr, prioritaires par rapport à nous. Les organisations syndicales ont demandé que la mission de nettoyage des locaux soit réintégrée à la DGFIP, ce qui éviterait ces errements.
Suite à l'incident de Vaulx en Velin (voir nos précédents messages), la direction va faire appel à une société de sécurité pour les demi-journées de réception destinées à la distribution des bons de secours. Le même dispositif sera mis en place au SIP de Vénissieux dès la semaine prochaine.
Indemnisation de repas : un décret (Fonction Publique) est à la signature du Ministre pour l'attribution des frais de mission (17,50 €) pour les agents privés de cantine. Nous avons demandé que les agents du site Vivier-Merle qui ont des difficultés à accéder à la CAE bénéficient de ce régime, ainsi que les agents qui ont une carte APETIZ qui serait refusée par les commerçants.
Campagne IR :
- Le directeur s'est engagé à privilégier la réception par voie de mail ou par téléphone. A notre demande de nouvelle dotation de PC portables dans les SIP, la direction répond qu'il n'y a plus de stock pour l'instant. Elle nous dit que le redéploiement de PC déjà attribués sera difficile, car elle nécessite un jour entier de travail d'un agent de la DISI pour les reconfigurer.
- Les organisations syndicales ont demandé que la direction réduise les horaires d'ouverture de réception pendant la campagne. La direction en convient: elle attend une directive de la centrale en ce sens mais s'engage à prendre elle-même des mesures si cette directive n'intervenait pas d'ici la fin de la semaine prochaine.
Les OS ont demandé, une fois de plus, l'abandon du NRP qui conduit à la suppression des petites trésoreries qui sont aujourd'hui toutes mobilisées en mission prioritaire notamment pour la distribution des bons de secours ce qui montre leur utilité si besoin était. Si l'épidémie était intervenue dans un an, les plus nécessiteux, bénéficiaires des bons de secours, auraient dû faire de nombreux kilomètres pour aller les chercher ? Le directeur a convenu qu'après la crise, certaines choses devraient être revues.
Congés, RTT : sur les reliquats de congés 2019 non versés en CET, et plus largement sur toute la problématique des congés, la direction attend une position interministérielle.
Nous vous souhaitons un bon week-end à toutes et tous.