Bonjour à tous et à toutes

CONGÉS : Les OS ont vivement protesté contre l'ordonnance sur les congés. Sur les questions du report des congés 2019 jusqu'au 04 mai et de l'ordonnance du 16 avril sur les congés et RTT, la direction a indiqué qu'une instruction doit arriver en début de semaine prochaine. Cette dernière donnera des instructions sur les congés et les RTT pour les collègues en ASA ou télétravail.

Si la direction nous informe que nombre de chefs de services se sont également élevés contre ces mesures, l'attitude de certains d'entre-eux qui avaient anticipé l'application de cette ordonnance a été dénoncée par les organisations syndicales, alors qu'aucune consigne n'a été donnée par la direction en ce sens.

CAMPAGNE IR : Le ministre a déclaré le 20 avril au journal le Parisien  « Nous avons augmenté les moyens de la DGFIP pour faire face aux demandes. Je vais proposer au premier ministre une organisation de déconfinement pour les agents afin qu'ils soient en mesure, à partir du 11 mai, de mettre en place des rendez-vous physiques ou d'accueillir du public sans rendez-vous.». Nous avons vigoureusement dénoncé ces propos particulièrement irresponsables en cette période.

La direction nous a rassuré sur ce point : l'accueil ne pourra se faire que par téléphone, mails qui seront privilégiés, seul l'accueil sera possible uniquement sur rendez vous et ce à titre exceptionnel.

TÉLÉPHONE PORTABLE: Pour les Centres de Contact et le CPS, il y a la possibilité de faire basculer les appels des contribuables sur les téléphones portables des agents ; ce qui n'est pas possible techniquement avec les autocommutateurs de la DRFIP.

Pour les SIP, on peut rappeler les contribuables qui ont pris des rendez-vous téléphoniques.

À compter du 27 avril, les e-contacts seront accessibles sur le portail gestion publique.

La direction réfléchit à équiper les EDR, soit en téléphones portables soit les rassembler sur un site afin qu'ils puissent aider au mieux tous les SIP pendant la campagne IR.

Pour les 4 ou 5 collègues du CPS qui travaillent chez eux avec un téléphone portable, la direction va se rapprocher des chefs de service pour qu'ils puissent être considérés comme des télétravailleurs.

ARRIVÉE DES STAGIAIRES : 69 contrôleurs et 12 inspecteurs arrivent dans la direction. Ils sont attendus le 18 mai. La direction va leur écrire pour connaître la situation de chacun (gardes d'enfants, agents fragilisés…) pour savoir s'ils peuvent venir. La réponse doit être fournie avant le 04 mai.

La direction envisage que chaque stagiaire ait un binôme de tuteurs pour tenir compte de leurs éventuelles absences pour télétravail.

PRIME 1000 € : aucune information sur les bénéficiaires et la date de paiement.

MATÉRIEL DE PROTECTION : les lingettes et gels hydroalcooliques sont arrivés et tous ceux qui sont présents dans les services doivent en être équipés.

Pour les masques, l'objectif est de doter tous ceux qui prennent les transports en commun à partir du 11 mai. Le recensement des agents concernés sera fait par la direction au vu des personnes qui ont une prise en charge par l'administration sur leurs bulletins de paye (TCL, SNCF).

DECONFINEMENT : Plusieurs scénarios sont à l'étude mais rien est acté. Tout va dépendre des instructions DG et de différents facteurs (garde d'enfants, transports, personnes fragiles, télétravail).

La prochaine audio conférence n'est pas fixée pour le moment.