Bonjour à toutes et tous,

Pas de cortège cette année pour le 1er mai, nous vous souhaitons tout de même une très bonne fête du travail.

Diverses informations parvenues hier sont venues répondre à plusieurs de nos interrogations...ou pas.

Tout d'abord l'audioconférence entre les OS et Olivier DUSSOPT, secrétaire d’État de la Fonction Publique nous éclaire sur les AUTORISATIONS SPECIALES D’ABSENCE :

ASA pour gardes d’enfants : A partir du 2 juin, dans le secteur privé, les salarié-es qui voudraient bénéficier du chômage partiel devront fournir une attestation de non possibilité d’accueil d’enfants dans un établissement. Un système équivalent va être mis en place pour le secteur public.

Lorsque les agent-es publics feront le choix de ne pas mettre leurs enfants à l’école, ils et elles devront alors prendre des congés. Il sera fait en sorte qu’il y ait un document diffusable par les écoles aux parents.

Lorsque l’accueil des enfants ne sera pas possible dans un établissement, les agents pourront être placés en ASA.

Ce n’est donc pas un choix qui est laissé aux parents d’envoyer leurs enfants à l’école puisqu’il ne leur est pas donné la possibilité d’être en ASA…

ASA entre 11 mai et 1er juin : des discussions sont en cours en fonction de l’évolution du déconfinement et de l’ouverture des écoles pour savoir ce qu’il en sera exactement sur les ASA et/ou la prise de congés.

En ce qui concerne les personnes fragiles, elles pourront être écartées du travail en présentiel tant que la doctrine sanitaire le demande. Il leur est donc d’abord proposé le télétravail et lorsque cela n’est pas possible, ils et elles peuvent être placé-es en ASA.

Des comptes rendus des l'audioconférence entre la DRFIP et les chefs de services il ressort que la direction pense que le Rhône sera très vraisemblablement classé comme département ROUGE le 11 mai.

D'autres informations sont en contradiction avec celles communiquées aux organisations syndicales lors de l'audioconférence d’hier :

Pour l'accueil des stagiaires : la date d'installation des inspecteurs stagiaires est repoussée au 08 juin; le stage probatoire démarrera en septembre (entre le 08 juin et septembre , désignation de référents pour assister le stagiaire). Les contrôleurs stagiaires arrivent le 18 mai, mais de manière progressive pour tenir compte des problèmes de transport et du logement.

Autre information contradictoire, la direction qui nous a dit que le pont de l'ascension (pont naturel) était maintenu, a indiqué aux chefx de services qu'elle était en attente de directives sur ce point.

Bien entendu, nous allons demander laquelle de ces versions est la bonne.

 

MUGUET