En préambule la direction communique sur la recommandation de la DG de ne pas dépasser les 80 % d'agents présents dans les services cette jauge devra être ramené à 70 % si notre département passe en alerte maximale.

D’après eux, avec les collègues en télétravail (environ 4 %, suivant les jours), les congés, les maladies, les formations, les temps partiels  … on est dans les clous.

La direction nous confirme que pour les personnes « vulnérables ou fragiles » seul le médecin de prévention est habilité à les autoriser à reprendre le service. Ils seront soit en télétravail soit en ASA.

Info télétravail :

La commande des ordinateurs tarde à arriver ; sur 8 000 ordinateurs qui doivent arriver à la DGFIP, notre direction devrait en recevoir 3 %.

Pour le moment la direction locale compte sur un Groupe de Travail national qui se tient actuellement pour fluidifier l’approche du télétravail : il n'y aurait plus de « campagne » de sollicitation de télétravail en fin d'année mais les demandes seraient traitées au fils de l'eau. L'accord du chef de service suffirait et ce dispositif offrirait la possibilité de prendre des jours de télétravail flottants. Actuellement 500 agents ont signés une convention de télétravailleurs, et 88 personnes télétravaillent 5 jours sur 5 pour des motifs de santé, prévus par les décrets.

La direction a demandé aux chefs de service de faire un recensement des personnes qui souhaitent télé travailler.

Les OS ,on demandé que la direction communique sur Ulysse 69, pour permettre une information optimale des collègues.

Le paiement de proximité :

le paiement chez les buralistes est effectif depuis le 28/07/2020, il offre la possibilité de payer en numéraire jusqu’à 300 € et de payer sans limites par CB. 112 buralistes dans le département offre cette possibilité.

Les documents préparatoires ne donnaient pas l'implantation des buralistes. La volumétrie des transactions à savoir 50 paiements pour le mois d’août est très faible. Une fiche complémentaire va être envoyée suite à notre demande. Cette initiative nationale que nous dénonçons signe la fin du paiement en numéraire à la DGFIP.

NRP :

Le Président commence par nous présenter la relocalisation annoncée dans la presse et sur Ulysse national en fin de mois de septembre. Elle remplace la démétropolisation .

En effet la DG a annoncé que les 50 villes qui vont accueillir des services relocalisés. Une nouvelle liste d'une vingtaine d'autres villes devrait paraître durant le mois d'octobre. Pour le moment, 8 types de services sont concernés allant du SPF, enregistrement, par les accueils, les SIE, les SLR, les retraites,…

Les thématiques ont été abordées, mais le calendrier et l'impact sur les services existant n'est pas développé. Le volontariat sera la règle, il n'y aura pas d'obligation de suivre son emploi, et cette opération devra se dérouler sur 5 à 6 ans.

Pour le moment d'après la direction le NRP du département ne serait impacté que sur les SIE et les SPF. Pas d'information sur le SLR dont le déménagement est maintenu…

Pas d'information sur sa relocalisation du CPS devenu CDC (Centre De Contact) depuis le 1er septembre. Par contre, bonne nouvelle les collègues de ce service vont percevoir la prime de mobilité fonctionnelle.

La période de confinement a démontré clairement l'utilité du réseau des trésoreries, et, malgré cela, l’administration maintien son projet de le détruire. Hélas, le monde d'après s’avère ressembler étrangement au monde d'avant.

Nous avons demandé l'abandon du NRP et toutes les OS se sont déclarées contre cette réforme.

Nous avons également rappelé la pertinence de maintenir à la fois des SIP et des SIE aussi bien à la CAE qu'à l'HDF.

Les documents préparatoires étaient trop succincts et remplis de termes incompréhensibles pour la majorité des collègues.

La direction s'est voulue rassurante sur l'antenne pérenne de Givors pour le SIE Rhône ouest.

Ce mois-ci le service RH va contacter les agents concernés par ces restructurations. Il n'y aura pas de mouvement local au 01/01/2021, mais des affectations ALD,

Les agents qui désireront suivre la mission seront prioritaires pour le mouvement qui aura lieu au 01/09/2021.

Recrutement d'agents contractuels :

La DRFIP a annoncé le 14 septembre le recrutement de 8 agents C contractuels (211 au niveau national), qui arriveront le 14 décembre.

Ils seront recrutés pour 3 ans, et seront affectés dans des services comme les HCL, le CDC, l' accueil, le service facturier ou la division des opérations comptables.

D'après la direction ils sont censés combler des vacances d'emploi alors que beaucoup de collègues n'ont pas pu obtenir de mutation, que les listes complémentaires des concours n'ont pas été appelées et que des postes ont été supprimés dans ces services.

La totalité des OS est contre ce type de recrutement.

Faute de temps, le point sur le Retex (retour d'expérience crise COVID) sera abordé lors d'un prochain CTL et les questions diverses posées par les organisations syndicales seront traitées par écrit.

odtDL-05-10-2020_v2.odt