Un premier CTL a été convoqué le 06 mai pour examiner les horaires et le réglement intérieur du CDC.Après un vote "contre" à l'unanimité, une nouvelle convocation a été envoyée.

Solidaires finances publiques a décidé de ne pas se présenter à cette réunion toujours en audio.

Les motifs sont nombreux!!

En ce qui concerne les horaires, les agents du CDC vont devoir voter uniquement sur les horaires de début de prise de poste ce qui est  pour le moins réducteur de la part de la Direction.

Jusqu'à présent, les agents du CDC peuvent commencer à 7h, il est unilatéralement proposé de commencer à 7h30 au plus tôt. Les agents perdent 30 minutes de plage variable.

Pourquoi pas 8 h ou 9 h ?  La direction est incapable de justifier cette décision car elle se contente de suivre les directives non négociables de la SRP (direction nationale qui gère les CDC).

Concernant la plage horaire de téléphone, la SRP impose 5 h par jour, au lieu des 4 h15 préconisés par les ergonomes lors de la mise en place des CPS.

Concernant les pauses quotidiennes prévues - 20’ pour 2h30 de téléphone en semaine par demi-journée soit 40 minutes – elles sont de 25’ pour 5 h de téléphone le samedi !!

Le calcul est surprenant et incompréhensible. Les conditions de travail sont particulièrement difficiles car la pause passe de 40 à 25 minutes le samedi!!

Les agents ont réclamé des experts en matière d'Impôt sur le revenu depuis plusieurs mois auprès de la direction pour les aider à répondre aux questions des contribuables.

Là aussi, ils ont été parfaitement entendus… Aucun expert n’a été nommé au CDC.

Les inspecteurs ne doivent pas être confinés dans des tâches matérielles (tableaux de statistiques à remplir, flicage des agents sur le nombre d'appels ou de e-contacts répondus...) demandées par la direction.

De plus, les formations proposées et suivies, à ce jour, ne permettent pas de mener à bien les missions rajoutées par la SRP.

Les agents réclament un temps documentaire afin d'assimiler le flux incessant de notes arrivant sur la messagerie.

Face à cette absence totale de dialogue social, les agents du CDC ont exprimé clairement leur colère le 10 mai: 51% de grévistes ! Une pétition nationale portée par Solidaires Finances Publiques auprès de la DG est actuellement en cours pour dénoncer ces insuffisances.

Mais on continue comme si de rien n'était!!!

De plus, bien que présenté aux élus du personnel, il n'est pas possible de modifier au niveau local une ligne du projet. Cette conception du dialogue social est très éloignée de la nôtre, puisque rien n'est négociable.

Une seule réponse s'impose pour Solidaires finances publiques: boycotter le CTL !!""