Les OS étaient invitées hier matin à la direction. Etaient présents : SFP, FO, CFDT, CGT, CFTC. Porteur d’un mandat clair donné par l’assemblée générale d’automne de vendredi, Solidaires Finances Publiques a participé à la réunion et a défendu les positions exprimées par les agents.

La direction voulait avoir notre position sur la V2 en vue d’une V3 qui doit être finalisée au plus tard en mai 2020 avec application sur 2021, 2022 et 2023. Le calendrier des restructurations sera connu à ce moment.

De ses rencontres avec les chefs de services, les agents et les élus, M.De Jekhowsky retient :

 

- l’inquiétude des agents pour leurs droits et garanties ;

- que le découpage SIP et SIE sur Lyon ne faisait pas l’unanimité et on a cru comprendre qu’il réfléchissait à le modifier au niveau géographique et fonctionnel en intégrant la notion de travail à distance ;

- que la mise en place de gros services de gestion comptable à la place des trésoreries posait des problèmes d’organisation et de fonctionnement ;

- qu’il y a une véritable question sur l’accueil notamment à Vénissieux et Vaulx en Velin. Toujours à propos de l’accueil, les MFS se dénommeraient maintenant EFS (Espace de Services Publics)… MDR ! Pourrait-on en déduire que le Canut est lu en haut lieu ?

Les organisations syndicales ont parlé les unes après les autres et M. De Jekhowsky a essayé de répondre aux interrogations. Chaque OS a rappelé sa ferme opposition au projet NRP et en particulier à la fermeture généralisée des trésoreries. Elle constitue le deuxième réseau le plus important de service public après la Poste et une réforme intelligente au service des usagers devrait s’appuyer dessus pour développer un maillage de service public efficace, plutôt que de s’appuyer sur les MFS qui sont à créer dans bien des endroits.

Les principales infos tirées de la discussion :

  • Pour le CPS, M. De Jekhowsky est favorable à son maintien à Lyon (bravo aux agents, les taux de grève du CPS n’y sont sans doute pas pour rien !) mais il n’a pas encore la décision de la DG sur l’ensemble des services supra départementaux,
  • Pour l’instant l’antenne du SIE GIVORS serait une antenne pérenne. Nous (SFP) avons lourdement insisté pour le maintien du SIE de Givors comme service à part entière. Il nous a été répondu que dans ce cas, ce ne serait pas un service qui aurait une taille suffisante (comme Tarare dans ce cas) et que les missions y seront fragilisées car exercées par peu d’agents. Nous avons opposé que le dogme de faire des grands services est une hérésie dans les petites communes et, que regrouper les SIE et donc le nombre de dossiers, en sucrant des emplois au passage, ne résout absolument pas le problème, bien au contraire !
  • Les BDV, PCRP et PCE qui restent sur Lyon dans la V2, seront implantés à la CAE.
  • Pour la gestion des agents, le mouvement au 01/09/2020, ne prendra en compte aucune restructuration. Les restructurations de 2021 seront traitées dans un mouvement intercalaire propre.
  • Les actuels ALD (environ 300 agents) auront une priorité pour leur titularisation sur un poste vacant au mouvement du 01/09/20.
  • Solidaires et la CFDT avons insisté lourdement sur la nécessité d’avoir des SIP et des SIE à la fois sur la CAE et l’HDF.
  • Nous avons rappelé l’opposition des agents des PCE et BDV de la CAE de partir à Bron. Nous avons bien rappelé que c’est une hérésie à tout point de vue et en particulier au niveau financier puisque l’Etat est propriétaire de l’actuelle et de la future CAE alors qu’à Bron nous sommes locataires et que le loyer y est très cher.
  • Nous avons une fois de plus lourdement insisté sur le fait que la démétropolisation est rejetée par une très grande majorité de collègues travaillant à Lyon pour des raisons de temps et de coûts de trajets, d’absence de restauration collective…

A quelques reprises au cours de la réunion nous avons eu l’impression que la direction touchait (enfin) du doigt la réalité et la gravité des motifs de la colère des agents.

Le prochain épisode devrait être l’annonce par la DG du sort des services supra départementaux.

On reste à votre écoute et présents pour vous défendre, n’hésitez pas à nous faire remonter vos remarques ou inquiétudes.