Voici le compte-rendu de la réunion de cet après midi avec la Direction (M. Gelin, M. Rougon).
Pas d'annonce particulière lors de la réunion, la DRFiP est en attente de décisions du préfet concernant divers points : ouverture des accueils ou des restos RIL/RAF. Ce n'est qu'en cours de réunion que nous avons appris le report du concours C 1 de lundi.
Comme il est écrit dans Ulysse Rhône, les agents qui ont des enfants scolarisés (770 sur 2330) peuvent télétravailler si cela leur est possible ou se retrouvent en autorisation spéciale d'absence (sans jour de carence). Si les circonstances font qu'une personne en théorie équipée pour le télétravail ne peut pas le faire (enfants petits nécessitant la présence constante d'un adulte par exemple), l'agent doit en prévenir la direction. Les agents qui garderont leurs enfants lundi devront en avertir leur chef de service et la direction aujourd'hui ou lundi. En l’absence du chef de service, ne prévenir que la direction.
Concernant le jour de carence (uniquement pour les agents en arrêt maladie et non en autorisation d'absence pour garder les enfants), ça reste très flou. Olivier Dussopt, secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Action et des Comptes publics, revient sur ses propos et prévoit l'application du jour de carence aux agents malades, alors que la direction nous dit qu'elle attend la décision de la DG, mais qu'a priori les fonctionnaires auraient les mêmes dispositions que le privé, c'est à dire pas de jour de carence.
Accueils : la direction expérimente depuis aujourd'hui à la CAE des parois pour isoler les agents des postillons. Elle prévoit d'étendre ce dispositif partout.
Les agents qui sont "à risques" (maladies chroniques respiratoires, cardiaques, diabétiques, immunodéprimés, etc.) doivent se signaler auprès de la direction et du médecin de prévention. Pour l'instant la direction n'a reçu que 13 signalements, ce qui est forcément très en dessous de la réalité. Elle demande donc que les agents se signalent. Elle a d'ores et déjà retiré des accueils 7 femmes enceintes.
La direction n'a pas répondu à notre demande concernant le maintien ou le report des actions de formation à venir. Elle n'a également pas répondu à notre demande de mise en place immédiate de tickets restaurant si le RAF ou le RIL devaient fermer leurs portes.
Agents nomades (géomètres, vérificateurs...) : même chose que pour les autres, s'ils doivent garder les enfants, ils télétravaillent ou préviennent la direction quand ils ne le peuvent pas. Sur la question des délais en matière de CF externe, pas de réponse claire sur la façon de terminer les affaires sur place. La direction dit que la note parue cette semaine n'est pas aussi claire et qu'elle n'interdit pas d'aller en vérification. Au delà de l'aspect technique, nous avons demandé quelle est la politique de la DG en matière de contrôle fiscal dans cette période où on annonce des allègements des charges et d'impôt, sans réponse pour l'instant.
A notre question : Que se passe t-il si un cas avéré de COVID 19 survient dans un service ? La réponse est : contact doit être pris avec le médecin de prévention qui prévient l'ARS (Agence Régionale de Santé) qui étudie le cas et statue.
Nous avons demandé l'arrêt des réformes en cours (NRP, fusions, etc..) pour que tous les efforts soient concentrés sur la période difficile à venir. Nous avons notamment fait observer que le Nouveau Réseau de Proximité du Rhône, avec un seul point d’accueil SIP et SIE à Lyon, était bien une mauvaise solution, comme la situation actuelle le démontre, si ce point d'accueil venait à fermer sur décision des autorités.
La situation évoluant constamment, il a été convenu que la direction organisera une nouvelle rencontre avec les OS en début de semaine, a priori mardi pour refaire un point sur d'éventuelles nouvelles mesures et en tout état de cause, sur la situation des services au regard des absences pour garde d'enfants.