Le 20 mars 2019, le CDAS était convoqué pour la première fois avec les nouveaux et nouvelles élus de Solidaires Finances suite aux élections de décembre 2018.
L’ordre du jour portait essentiellement sur le budget 2019 et les actions sociales à venir (mini colo, arbre de Noël).
Malheureusement, force est de constater que l’action sociale n’échappe pas aux restrictions qui s’abattent sur le ministère des finances :
- suppressions d’emplois au sein des déléga-tions de l’action sociale : les délégués sont en permanence débordés et là aussi, il faut tout faire avec moins d’agents ;
- diminution du budget de 5 %: moins de bud-get c’est moins d’action sociale. En 2019, ce sont 3,5 millions d’euros de baisse au niveau national; à savoir 1 million de subvention AL-PAF et 2,2 millions de baisse pour les investis-sements immobiliers.
De plus, cette réunion se déroulait en pleine période de mobilisations et de grève au sein du ministère : Douanes, DGFiP (grèves du 14 et 28 mars), fonction publique (mobilisation du 19 mars)…
Au vu de ce contexte, Solidaires Finances et la CGT ont décidé de boycotter la réunion du 20 mars 2019. Une motion a été lue où la situation dramatique de l’action sociale était dénoncée.
Il a aussi été noté que les réunions CDAS se déroulaient le mercredi ce qui pénalise les agents en temps partiel. Le président n'a pas apprécié cette motion et ce boycott : il a mena-cé de convoquer les élus seulement le mercre-di !!! Bon exemple de dialogue social.
Les élus ont par la suite quitté la séance et boycotté cette première convocation.
Les ministres ne cessent de réaffirmer l'impor-tance de l'action sociale comme « pivot de la politique de ressources humaines ».
Dans les faits, l’action sociale est gérée unique-ment sous l'angle comptable sans le moindre respect pour les bénéficiaires.
Face au mépris affiché du dialogue social tant au niveau ministériel que dans les services, les représentantes de Solidaires Finances refusent d'être reléguées au rang de simples specta-trices.
Vos élues au CDAS
-Laurence Berliet-Colin, Corinne Buisson, Sonia Chetboun, Orianne Larcher, Carole Somny, Brigitte Tillier (DGFiP 69 et Dircofi),
-Emmanuelle Galaitsis-Burnouf (Douanes) - Elise Bernert (INSEE)