Une visioconférence était organisée ce jour, vendredi 10 janvier, notamment sur la situation sanitaire.
Sans surprise, les agents de la DDFiP du Tarn n’échappent pas à la vague de contamination qui frappe le pays depuis ces dernières semaines. Depuis fin décembre, 10 cas positifs ont été recensés (dont 5 cette semaine) dans 6 services différents. Fort heureusement, aucun cas grave n’est à déplorer.
Dans ce contexte, la Direction applique donc les consignes sanitaires.
Il est ainsi demandé à tous les agents qui le peuvent, de passer en télétravail. Si la consigne nationale évoque 3 à 4 jours, Solidaires Finances Publiques a insisté sur la recherche d’un équilibre entre télétravail et présentiel. Le risque sanitaire ne doit évidemment pas être minoré, mais les solutions ne doivent pas entraîner d’autres risques (RPS). Le Directeur s’y emploie, en dialogue avec les chefs de service. Il reconnaît que la période est, pour un certain nombre de services, compliquée entre restructurations et arrêtés comptables de fin d’année. Cela dit, le nombre de télétravailleurs évolue, mais lentement et un effort pourra être demandé.
Il a également été évoqué le fait qu’un certain nombre de collègues n’est pas équipé pour le télétravail. A la Direction qui répond que la Cellule Informatique Départementale (CID) fait au mieux, la priorité étant d’installer les agents ayant subi des restructurations, Solidaires Finances Publiques a fait remarquer que la question des moyens de la CID peut être posée. En effet, depuis plusieurs mois, l’équipe informatique, dont on sait l’engagement et la disponibilité, cumule les missions, toutes prioritaires, et ne dispose plus de temps pour préparer les équipements portables.
Dans le cadre de l’accord sur le télétravail dans la Fonction Publique du 13 juillet 2021, une indemnité journalière est prévue à hauteur de 2,5 € (dans la limite de 220 € bruts annuels). A la question de Solidaires Finances Publiques, la Direction répond que cette indemnité concerne aussi le télétravail exceptionnel en contexte COVID.
Côté petit matériel, Solidaires Finances Publiques a demandé à ce que la direction veille à l’approvisionnement des services en gels, masques… Une nouvelle dotation de masques devrait être distribuée dans les prochains jours.
S’agissant des prestations complémentaires de ménage, il sera demandé au prestataire de rappeler à ses personnels les consignes, à savoir notamment de veiller au nettoyage des surfaces de contact (poignées, rampes…).
Solidaires Finances Publiques a demandé si, comme cela se fait dans d’autres départements, la Préfecture du Tarn a envisagé de faciliter l’accès à la vaccination et aux tests pour les fonctionnaires. En effet, si d’un côté nous faisons des efforts pour nous adapter au contexte sanitaire (télétravail, maintien des accueils physique…) au nom de la continuité du service public, on pourrait s’attendre à ce que l’accès aux vaccins et aux tests nous soit facilité (sans pour autant parler de priorité). Le Directeur a répondu que cela a été proposé concernant la vaccination ; cependant, rien n’a été mis en place car aucun besoin particulier n’a été recensé, les possibilités offertes dans le département ayant été jugées suffisantes pour répondre aux besoins. La question des tests n’a pas été évoquée avec la Préfète, même si des situations de tensions se sont fait sentir en fin d’année. La Direction doit se renseigner, y compris sur l’éventuelle fourniture d’auto-tests pour les services.
Suite à ces échanges, quelques questions diverses ont été abordées :
-
Fonds d’amélioration du cadre de vie au travail : suite au mail de la direction (01/12/2021), seulement 12 agents ont fait remonter des propositions. Solidaires Finances Publiques a fait remarquer que la période se prête assez mal à l’exercice ; il était notamment prévu des réunions de service sur le sujet, qui ne pourront pas se tenir vu le contexte. Cependant, cette enveloppe de presque 50 000 euros ne doit pas être perdue. Nous vous encourageons donc à proposer vos idées, quelles qu’elles soient. Par exemple, des collègues d’autres directions ont proposé d’employer ce fonds au financement de chèques culture via des associations locales de recyclage des livres d’occasion, à l’achat de paniers maraîchers via des producteurs locaux, à la création d’espaces de convivialité sur les sites… Même s’il n’est pas certain qu’une idée soit acceptée compte tenu du cahier des charges (les 4 axes notés dans le mail), cela ne doit pas vous freiner. Rappel de la BALF dédiée : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
-
Installation des collègues dans le cadre des restructurations NRP : Solidaires Finances Publiques a été interpellé sur certains aménagements qui ne permettent pas de bonnes conditions de travail, voire qui créent des risques (câbles dans les passages). Nous avons évoqué une situation en particulier. N’attendez pas pour nous faire remonter toute problématique que vous rencontrez afin que des corrections puissent être apportées le plus rapidement possible.
-
Remplacement des ouvrants et des chaudières du CFiP de la Rue du Roc : Solidaires Finances Publiques a demandé confirmation de l’engagement des travaux. La Direction a indiqué avoir pu engager les crédits mi-décembre, donc dans les délais pour ne pas perdre la subvention. Les entreprises retenues pour le marché doivent être vues mi-février pour établir le calendrier des travaux qui pourraient s’étaler sur 6 mois, à partir d’avril/mai, au rythme de 4 ouvrants remplacés par jour. Cela peut paraître lent, mais il faut considérer le désamiantage de chaque fenêtre. Le phasage serait organisé (ce ne sont que des projections à confirmer avec les entreprises) de telle manière à ce qu’un bureau individuel soit traité en 1 jour et un plateau en 3 jours. Ainsi, avec du télétravail et/ou le déplacement de collègues dans des zones de repli, le dérangement serait réduit au minimum.