Aujourd'hui, jour du CTL suppressions d'emplois, les quatre organisations syndicales des finances publiques du Tarn appelaient à la grève et à un rassemblement à la direction. C'est un premier succès car une centaine d'agents étaient présents. Le taux de gréviste estimé doit avoisiner les 25%... et ce n'est qu'une estimation, car la DG a donné pour consignes aux directions de ne pas faire de statistiques quand il s'agit "seulement" d'un mouvement de grève local. Chut ! Pas de vagues !
Nous avons lu une déclaration commune au Directeur (cf. pièce-jointe), à laquelle il a ensuite répondu... ou qu'il a commenté du moins. En effet, les collègues présents ont pu constater la grande capacité de M. Galvain à manier la langue de bois. Alors que nous savons pertinemment qu'une feuille de route lui a été donnée et que le calendrier lui impose de faire remonter son plan triennal de démolition vers la mi-février, il s'est borné à répondre qu'il n'avait aucune information sur le volume des suppressions d'emplois à venir et qu'il n'avait pas encore d'idée précise de ce qu'il allait proposer à la DG. Qu'à cela ne tienne, nous lui avons alors demandé de nous communiquer ces éléments dès qu'il en aurait connaissance, sans attendre de feu vert du ministre. Un peu de respect et de transparence ! Et bien, c'est NON ! Nous n'aurons que mépris et silence.
 
Après le départ de la Direction, les agents ont tenu une AG afin de réfléchir aux suites à donner à cette action. A la quasi unanimité, les agents présents ont voté pour une nouvelle journée de grève lundi 28 janvier. Nous appelons les collègues à se rassembler devant les sites d'Albi et de Castres afin d'interpeller et de sensibiliser nos usagers au devenir de leur service public. A l'issu de cette nouvelle journée de mobilisation, nous vous invitons à organiser des AG sur tous les sites pour organiser nos prochaines actions.
 
Nous ne sommes pas seuls à agir : ce même jour 600 agents parisiens participaient à une audience collective accordée par leur DRFiP à l'occasion de leur CTL ! Une centaine de collègues de Loire-Atlantique étaient en grève ! Action dans le Val-de-Marne pour dénoncer la dégradation des conditions de travail ! HMI dans la Haute-Garonne pour un appel à l'action à partir de lundi !
 
L'intersyndicale nationale finances publiques lance un appel : https://solidairesfinancespubliques.org/le-syndicat/actions/2094-agir-maintenant-appel-intersyndical-a-l-action.html , dont nous devons nous emparer et mettre en débat lors de nos AG.
 
Serrons-nous les coudes, jouons collectif pour dire STOP au mépris et exiger le respect pour nous, nos conditions de travail et nos missions !