CRITIQUE DE LA DERAISON PURE

CHSCT 78 du 15 octobre 2018, DECLARATION LIMINAIRE

 

Selon Emmanuel Kant “On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter”.

Alors plus aucun doutes, les personnels des directions rattachés au CHSCT78 sont on-ne-plus intelligents.

L'incertitude est devenue leur lot quotidien, savamment orchestrée par les politiques libérales de réduction systématiques de dépenses et la casse de la fonction publique qu’elles entraînent.

- Quel avancement de carrière avec la limitation cumulative externe/interne des participations aux concours de catégorie A ou au profilage appliqué aux mutations ?

- Quelle retraite demain pour les agents de la Fonction Publique ?

- Quelle rémunération avec la mise en place « attendue » du RIFSEEP ?

- quelle longueur de temps avant de rejoindre une résidence de son choix ? Si tant est qu’elle existe encore.

- quelle durée de transport qui empiète sur la vie privée quand les résidences ferment et s’éloignent des lieux de vie.

- A quoi ressemblera demain le maillage territorial, quelles seront les missions encore dévolues à nos administrations ?

Autant de questions qui augurent peut-être d’une augmentation de nos intelligences mais qui sont surtout significatives de mal être voire de souffrances au travail.

La fusion des SPF et les reports des GT concernant la Brigade Nationale d'Intervention de Publicité Foncière éloignent la perspective d’un véritable avenir professionnel pour ses agents 

Les tergiversations successives de la Cour Des Comptes et du rapport Parlementaire sur les données géographiques souveraines préconisant le transfert de la mission topographique à l'IGN continuent d’inquiéter les agents, géomètres, agents techniques et fonctionnaires œuvrant dans la sphère cadastrale.

La concentration des missions de fiscalité de l’énergie et la perte de la TVA pétrole voire de toute la fiscalité douanière pour une concentration sur la mission de dédouanement par ailleurs largement dévolue aux opérateurs indique qu’une majorité d’agents CO n’auront bientôt plus leur place en douane.

Selon les résultats de l’observatoire interne 2017 à la DGFiP, un agent sur deux estime ne pas être bien informé sur les réformes et projets en cours. Ce manque d’informations est associé à un risque accru de dépression. Solidaires Finances observe ce phénomène dans le 78 où de nombreux agents nous sollicitent de façon récurrente pour connaître l'avenir de leur service afin de pouvoir s'organiser et se positionner pour que la vie au travail reste compatible avec la vie privée.

Les risques sont identifiés, vous devez les éliminer (pas les agents, les risques) avec une obligation de résultats !