Ce matin se tenait un CHSCT marathon.

Après celui des douanes et de la DDFIP 93, le CHSCT était réuni pour examiner les plans de reprise et d’activité des directions nationales spécialisées DVNI/ DNEF/ DIRCOFI Ile de France / SARH / DINR /DGE / ENFIP.

Dans la pdfliminaire et lapdfDélibération, rédigés en intersyndicale, vous trouverez les axes qui ont présidé à la ligne de conduite générale protection des agents (y compris les plus vulnérables) par la poursuite et l’extension du télétravail, l’aménagement des locaux, les équipements, les règles de comportement.

En séance le président de séance nous a tenu informé d’une TRES bonne nouvelle communiquée par le préfet de Seine Saint denis :

- la livraison des dotations de masques demandés à 5 % près qui permettent de couvrir les demandes de nos directions jusqu’à la fin mai. Il appartiendra aux directions de nous communiquer la façon dont ses masques seront fournis aux agents et pour quel usage.

En effet si les masques sont obligatoires dans les transports, dans les locaux les règles sont pour le moment plus floues. Interrogé sur ce point la médecine de prévention indique que le port du masque doit être adapté selon les fonctions occupées et la possibilité des agents de respecter les règles des distanciations, mais comme l’a rappelé le président de séance le principe c’est de porter un masque d’abord pour protéger les autres.

Les participants ont pu être éclairés sur les préconisations de l’inspecteur hygiène et sécurité au travail et par l’équipe de médecin de prévention.

Ainsi à la question quelles sont les règles pour un personne appelé à travailler sur site qui vit avec une personne fragile ? On nous a répondu que cela ne faisait pas partie de la médecine de de prévention.

Les médecins ont ensuite rappelé que l’état de fragilité et de vulnérabilité ne pouvait reposer que sur les déclarations des agents. Pour la médecine de prévention les remontées et les redescentes doivent passer par les services des ressources humaines. Pour notre part nous invitons les agents à contacter le médecin de prévention en cas de doute sur leur état de santé. Ce qui est certain c’est que toutes les personnes fragiles ou vulnérables restent chez elles y compris dans le cadre du plan de reprise qui débutent le 11 mai.

Pour les autres agents non déclarés comme vulnérables qui ne sauraient pas si le lundi 11 mai elles viennent sur site (cela concerne un tout petit nombre de personnes qui le savent normalement déjà) il conviendra d’attendre les directives communiquées par leurs directions.

Enfin quelques informations en direct de l’ENFIP (nos futurs collègues)

Les stagiaires B vont rejoindre la direction de stage à compter du 2 juin, un certain nombre de stagiaire était parti sans portable. Du 11 au 15 mai les stagiaires remettent leur clé de casier la carte de cantine (avec un plan de circulation pour éviter qu'il ne se croise) et garderont leurs portables pour les remettre à leur direction d’accueil (iles ne les garderont peut-être pas selon les priorités fixées par chacune des directions. Arrivée des agents C, rappelons que 1600 agents C sont attendus dont 380 à l’Enfip ils suivront une formation en distanciel pour tous à compter du 18 mai puis à compter du 2 juin, la promotion sera séparée en 2 groupes (alternance présentiel et distanciel...).

Les agents C suivent la formation en présentiel en mai et pour les mois de juin juillet rien n’est encore fixé. Pour les agents pactes ce sont les formations en distanciel qui s’appliquent mais les règles ne sont pas encore fixées et encore en cours d’élaboration.