Bonjour à toutes et à tous,

Vous trouverez en PJ un article du journal le Figaro, en dépit de la crise, le fisc continue à réduire ses effectifs

pdfFigaro_070720_En_depit_de_la_crise_le_fisc_va_continuer_a_reduire_ses_effectifs-1.pdf

Morceaux choisis:

"la DGFiP table sur 95 805 agents ETP (équivalent temps plein) fin 2022, contre 103 000 à ce jour, ce qui représente une réduction de près de 5 000 postes ETP en deux ans: précisément - 1 500 en 2020, - 1 800 en 2021 et - 1 600 en 2022."

"Le fisc a d’ailleurs pour ambition de « dématérialiser 100 % des démarches des usagers » [...] « pour anticiper et réduire la charge d’accueil physique et téléphonique » de ces services, est-il précisé dans le contrat conclu avec la direction du Budget."

"l’accent doit être mis sur le conseil juridique aux entreprises conformément à la loi Essoc (« pour un État au service d’une société de confiance », dit droit à l’erreur) de 2018, dont l’objectif est de passer d’une culture du contrôle fiscal à une culture du dialogue en amont. Le service de la sécurité juridique et celui du contrôle fiscal vont fusionner à la rentrée de septembre », révèle par ailleurs Jérôme Fournel. L’idée est d’apporter davantage de sécurité juridique aux entreprises et de cohérence entre les services. Il s’agit, par exemple, d’éviter qu’un conseil fiscal donné à une entreprise soit ensuite contesté par les agents en charge du contrôle fiscal. Cette fusion, pour l’heure, ne fait pas l’unanimité..."

Voilà le mot est lâché, nous faisons du conseil fiscal !