Bonjour à toutes et à tous,
Comme nous en avons pris l'habitude, nous vous relayons le Journal de la section des directeurs, qui est comme toujours très intéressant. La section DVNI remercie chalereusement les collègues pour leur travail de qualité. Et nous sommes convaincu que dans l'encadrement beaucoup partagent leurs analyses.
Il est indispensable de travailler à nouveau pour recréer du collectif, car tous les agents, quel que soit leur grade payent le prix des réformes idéologiques de notre administration.
Vous y trouverez au sommaire :
- Le contrôle fiscal à la croisée des mondes
- Le grade d'AFIP séduit moins : comment en est-on arrivé là ?
- À contre-courant de l’histoire, les trois erreurs stratégiques de la DGFIP
Plusieurs points ont attirés notre attention, notamment sur l'ouverture des postes d'administrateurs à l'extérieur. 50 % des postes ouverts sont des postes de numéro 1, ce qui n'est pas de bon augure pour les carrières des agents de l'encadrement.
Le bilan qui a été fait de la politique d'ouverture est maigre : non seulement il n'a pas permis d'attirer les talents de l'extérieur, pis il a découragé certains talents de la DGFIP de postuler. L'observatoire interne risque cette année encore de ressembler aux années précédentes...