Bonjour à toutes et à tous

Nous vous rappelons que l'ensemble des organisations syndicales a appelé à la grève et manifestation ce mardi 17 décembre 2019.

Par ailleurs, vous touverez en PJ un nouveau tract sur la réforme des ratraites.

Mercredi 11 décembre, le Premier Ministre a annoncé les contours de la réforme des retraites qui étaient déjà connus.

Il y a d'une part le volet paramétrique, dont le but est d'atteindre la règle d'or d'équilibre financier en 2025. Le fameux "âge pivot" ou "âge d'équilibre" à 64 ans, en deça duquel s'applique une décote de 5 % par année manquante, tout au long de la retraite et pas juste 2 ans comme l'a affirmé la porte parole du gouvernement, avant de corriger son "erreur". Celui-ci s'applique à toutes les générations à compter de 1959.

La réforme systémique va donc s'appliquer aux générations à compter de 1975.

Le gouvernement affirme qu'une pension à 1000 € pour une carrière complète au SMIC est un progrès. Actuellement, une carrière complète au SMIC apporte... 970 €. Quel progrès !

Pour calmer la grogne des fonctionnaires, le gouvernement prévoit la prise en compte des primes... le traitement net va donc baisser tout au long de la carrière.

Le gouvernement prévoit aussi l'assouplissement du CET pour pouvoir y stocker des jours en cours de carrière, qui permettront de partir plus tôt en fin de carrière, ou de la terminer à temps partiel. En d'autres termes, le gouvernement reconnaît que l'on ne pourra pas travailler plus longtemps.

Vous allez travailler plus longtemps pendant que vous êtes "encore" en bonne santé. Et lorsqu'on vous aura "pressé comme un citron", on vous laissera généreusement rester à la maison pour que vous ne soyez pas un boulet pour votre chef de service !

pdfTract_réforme_des_retraites_du_13_décembre_2019.pdf