En ces instants d'annonces des mesures de distanciations sociales un certains nombre de mesures vont continuer d'être mises en oeuvre;

Pour les personnes non équipées et sans accès intranet  ce site intranet est aussi un lien.

Retour sur le vendredi 13 mars 2020

Nous tenons à remercier notre direction pour la réactivité et le sens des responsabilités, pour les mesures prises et leurs annonces rapides aux agents le vendredi 13 mars 2020 (alors que la centrale n'a communiqué qu'aux environs de 17 heures).

Nous avions sollicité une entrevue dès le 12 mars à 22 h 30 et avons été reçus le 13 mars à 11 h 30.
Les mesures annoncées nous semble en droite ligne avec le discours présidentielle préserver les personnes fragiles, limiter la diffusion, continuer d'assurer les missions (à distance) avec pragmatisme, permettre aux agents d'assurer la prise en charge des enfants tout en assurant les actes comportant des délais inextensibles (ne pas tomber hors délai dans certains actes de procédures).

Pour préparer cette entrevue vos élus militants étaient aidés par la diffusion des informations des sections 67 et 31 qui avaient déjà émis leurs propositions la veille des annonces.

Afin de faire un point d'étape sur les mesures prises pour le covid-19 ; et leurs évolutions d'ores et déjà annoncées d'autres réunions informelles sont prévues en intersyndicale (solidaires finances publiques et CFDT DVNI) les 19 mars 16H00- 27 mars 10H00- 2 avril 9H00.

Nous ne nous satisfaisons en effet pas de la (l'absence) de position arrêtée pour les chefs de service.

Par ailleurs nous craignons les difficultés informatiques qui ne manqueront pas de se produire (effets de charge, pb matériel et de variété de paramétrages des postes et des habilitations).

Enfin nous veillerons à ce que toutes les "bonnes mesures" prises au sein des directions du  MEFI puissent être mutuelisées et trouvent à s'appliquer (ce vendredi 13 mars tout a avancé en mode dispersé).

Vos élus sont disponibles pour toute difficulté par courriels (thomas.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Vous trouverez ci dessous les différents messages diffusés pour la DGFIP (Ulysse) et la DVNI (DRHB et DOCF) que nous publions de manière edulcorée car tous les agents n'ont pas d'accès aux intranets et que toutes les précisions métiers sont à aller chercher en se rapprochant des divisions concernées (DRHB et DOCF)

CONCOURS

Les concours sont reportés à des dates fixées ultérieurement. Le concours de contrôleur 1ère classe prévu en date du 16 mars est également reporté.

Message Ulysse du 13 mars 2020

Des mesures exceptionnelles ont été annoncées hier dans le contexte sanitaire actuel que connaît notre pays.

Le présent message précise les premières modalités de mise en œuvre à la DGFiP.

Garde d’enfants

Les établissements scolaires seront fermés à compter de lundi.

En conséquence, les agents amenés à garder leurs enfants de moins de 16 ans et pour lesquels aucune solution alternative de garde n’est possible peuvent bénéficier d’un aménagement spécifique.

 Chaque responsable de service doit identifier ces situations individuelles et proposer en priorité la mise en place d’un télétravail (sans limite de nombre de jours télétravaillés) formalisé par un courriel envoyé à l'agent.

 Si le télétravail n’est pas possible, une autorisation spéciale d’absence pourra être accordée par le responsable de service. L’agent conservera bien entendu sa rémunération.

 Personnes en situation de fragilité

Une personne doit être regardée comme vulnérable lorsqu’elle est enceinte ou lorsqu’elle présente l’une des pathologies suivantes : pathologies broncho pulmonaires, pathologies cardiovasculaires, déficit immunitaire, diabète, patient greffé ou dialysé et traitement immunosuppresseur.

 Les agents en situation de handicap sont également concernés.

 Les personnes en situation de fragilité doivent être invitées, en liaison si nécessaire avec le médecin de prévention, à rester autant que possible à leur domicile en informant bien entendu l’employeur. Une autorisation spéciale d’absence (code CA030) sera être accordée par le responsable de service.

L’agent conservera bien entendu sa rémunération.

Nous listons ci après les annonces et mesures de ce 13 mars 2020

Message de la DRHB 10 h 14

Compte tenu des contraintes liées au COVID-19, nous vous informons que, durant les 15 prochains jours, doivent être annulés toutes les réunions ;

- tous les stages ;

- tous les déplacements professionnels (intervention sur place (y compris les 1ères interventions), RH, interlocutions,...).

Par ailleurs, les brigades doivent suspendre tout envoi d'avis de vérification. Les vérificateurs prendront organisent selon les possibilité d'échanger à distance.
Enfin, s'agissant de la possibilité de réaliser des RH par téléphone, les chefs de brigade sont invités à se rapprocher de la DOCF.

Message DOCF 112 h 24 relayé par les CdB (précisions métier).

Suspension de l'envoi pièces de procédures sauf qq exceptions se rapprocher de la DOCF

Suspension de tous les déplacements les vérifications en cours
avancement par échange dématérialisée en accord avec les interlocuteurs des sociétés mails, escale, Les Recours hiérarchiques et les interlocutions peuvent se tenir par téléconférence.

Message DRHB du 13/03/2020 16 h 48

1. Les agents disposant d'un ordinateur portable professionnel (télé-travailleurs, vérificateurs, et certains agents B de BVG/BVCI) travailleront à domicile devront rester joignables par tél et par mél.

2. Les agents ne disposant pas d'un ordinateur portable professionnel et qui rencontreraient des problèmes de garde d'enfant pourront, les jours concernés, rester à domicile et poser une autorisation d'absence (rubrique autres motifs / autor d'abs contraint parti). Ces agents devront adresser aux agents de la DRHB une déclaration sur l'honneur attestant qu'ils ne disposent pas d'une solution de garde pour les jours concernés.

4. S'agissant de la situation des chefs de service, elle sera précisée lors de la conférence téléphonique qui se tiendra le lundi 16 mars à 11H30.

5. Enfin, s'agissant des agents présents au bureau, des aménagements des plages fixes pourront être accordés.

Ces consignes sont valables pour le début de la semaine prochaine et sont susceptibles d'être adaptées en fonction des consignes qui seront données au niveau national. Par ailleurs, les agents bénéficiant d'une autorisation d'absence se rapprocheront de leur chef de service  mardi 17 mars 2020 après-midi afin de prendre connaissance, le cas échéant, des nouvelles consignes.