Le gouvernement fait de la communication... encore et toujours...

"Les missions essentielles ont été répertoriées, tout comme les besoins en effectifs pour assurer ces missions par des agents en présentiel ou bien en télétravail."

"Pour le MACP [le Ministre de l'Action et des Comptes Publics], c'est 18 % des agents qui sont présents physiquement en administration centrale ou dans les services déconcentrés, sur des missions essentielles et sensibles, ou bien parce qu'il s'agit de missions qui ne peuvent être exercées qu'à partir d'applications sécurisées. Les autres agents télétravaillent (23 %), ou sont en autorisation spéciale d'absence (59 %)."

Si les missions essentielles ont été répetoriées, les besoins en effectifs à mettre dessus sont loin d'avoir été évaluer. La preuve en est que nombre de Direction Specialisées dont la DVNI et les DIRCOFI font appel au volontariat pour assurer ces missions dites "prioritaires".

On redécouvre aujourd'hui que les missions de la DGFiP sont "prioritaires", après avoir été considérées comme "non prioritaires". Pour rappel à M. DUSSOPT, nous avons subi 40 000 suppressions d'emplois depuis 2000, dont un certain nombre imputable à la précédente majorité à laquelle il appartenait, et la majorité actuel à laquelle il appartient...

"La fonction publique aussi est concernée par les dérogations sur le temps de travail. Dans un souci d'équilibre avec le secteur privé, ces dispositions ont justement été précisées dans la loi d'urgence sanitaire." Par ailleurs "la réflexion est en cours, pour permettre également aux employeurs publics de fixer un certain nombre de jours de congé et de RTT."

Il faut entendre que pour les agents, ce sont encore des reculs de droits. Même si vous pouvez considérer que 6 jours de congés ou RTT, ce n'est pas beaucoup, nous subissons la rigueur depuis longtemps maintenant – comme les salariés du privé d'ailleurs – alors même que les actionnaires continuent à s'engraisser. Pour information BNP PARIBAS a annoncé qu'elle distribuerait les dividendes prévus avant la crise.

"Les commandes [de masques] ont été bien passées et tout est fait pour que les approvisionnements en cours puissent couvrir l'intégralité des besoins dans la durée."

Wait and se donc...

 

https://www.lesechos.fr/economie-france/social/olivier-dussopt-nous-avons-defini-un-niveau-minimum-de-fonctionnement-des-services-publics-1190477