Comme nous l'avons fais remarqué dans notre premier questionnaire pour l'audioconférence du 27 mars 2020, il est évident que certaines entreprises vont chercher à abuser des aides de l'Etat, comme cumuler chômage partiel et télétravail.

Cet article paru dans "les échos" le confirme. Si nous sommes persuadé qu'il est légitime que l'Etat aide les PME dans cette période difficile, il doit assurer l'équité et garantir qu'il n'y aura pas d'abus.

https://www.lesechos.fr/economie-france/social/coronavirus-on-me-demande-de-travailler-tout-en-etant-au-chomage-partiel-1192284

La DGFiP a mis en place un PCA (Plan de Continuation d'Activité). Le CF n'est pas considéré comme une mission prioritaire. Nous comprenons que la dépense, soit prioritaire pour le soutien à l'économie, ainsi que la campagne IR, qui reste la vitrine de l'administration fiscale.

Pour autant, si le CF reste la contrepartie du système déclaratif. Nos politiques – en réalité – ont déjà fais le choix de distribuer sans effectuer aucun contrôle. Comme ils l'avaient fais avec le CICE en 2013. La MRV ne fera que des contrôles formels. Elle ne pourra pas contrôler les défailllances déclaratives ou de paiement.

La crise sanitaire ne doit pas servir de prétexte pour affaiblir encore la DGFiP. L'Administration se sert de cette crise pour faire un test grandeur nature : suppression de l'accueil physique programmé, automatisation progessive de la saisie des déclarations de revenus. 

Solidaires Finances Publiques craint qu'il y ait également un avant et un après covid 19 pour le CF. Nous devons alerter sur le risque qu'un affaiblissement du CF ferait courir pour le budget de l'Etat et les services publics en général.