Un exemple de ce que les employeurs publics sont capable de faire. Les représentants des maires souhaitent la création d'un CET spécial pandémie. Les congés de 2020 pourraient y être placés et utilisables jusqu'à 18 mois après la fin de l'état d'urgence sanitaire. En clair, si l'on va jusqu'au bout de la logique, on pourrait imaginer que la DGAFP empêche les agents publics de prendre des congés en 2020 pour "nécessité de service". Nous voyons bien où nous conduirait un tel raisonnement. En effet, pour rappel 7 000 ETP ont été placés sur le CET en 2018.

"« Des maires ont peur que beaucoup d'agents partent en vacances après le confinement et que leurs services ne puissent pas bien fonctionner », rapporte de son côté Philippe Laurent, porte-parole de la Coordination des employeurs publics territoriaux et maire de Sceaux."

"Le Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales préconise, lui, « de prolonger, en 2021, la durée de report des congés de l'année antérieure » ainsi que « l'institution d'un compte épargne temps-pandémie exceptionnel qui pourrait être utilisé dans les dix-huit mois après la fin de l'état d'urgence sanitaire »."

https://www.lesechos.fr/politique-societe/regions/conges-imposes-prime-exceptionnelle-les-collectivites-locales-reclament-des-eclaircissements-1193097