Bonjour,
Ce vendredi 14 février, s’est tenue la Formation Spécialisée (FS ex-CHSCT) de la DNVSF.
En réponse aux déclarations liminaires présentées par les deux OS, le Président a fait la publicité pour l’observatoire interne et ce pour tous les grades. Il considère que c’est un outil de mesure pertinent permettant à chacun de s’exprimer sur les conditions de travail à la DGFIP.
Sur l’attractivité des métiers, la DGFIP est plutôt bien placée par rapport à d’autres administrations et le nombre de candidats aux différents concours est en augmentation.
Site Ampère : visite par l’Inspectrice Santé et Sécurité au Travail (ISST) en raison des risques d’incendie maintes fois évoquées par les OS. Le sujet est connu au plan national et des exercices d’évacuation sont régulièrement pratiqués, des mesures de prévention ont été prises, du matériel de détection d’incendie a été installé et une formation en 1er secours a été assurée aux agents.
L’ISST a noté la présence d’un escalier large pour permettre une évacuation.
Site Argonne : visite par l’Inspectrice Santé et Sécurité au Travail
Ont été relevés : des problèmes thermiques, des fenêtres endommagées, une insuffisance de prises électriques d’où risques de surtensions, les problèmes électriques ont été réglés dans les sanitaires.
S’agissant des situations individuelles compliquées : les personnes sont régulièrement reçues par la Direction.
A propos du déménagement, une visite du site de Godefroy Cavaignac est prévue et sera conduite par une délégation lorsque les collègues en poste auront quitté le site, autour du mois d’avril 2025.
L’ordre du jour de cette instance portait sur le bilan des formations CSAL-FS, le budget de la FS et les visites de services.
Une enveloppe régionale de 198 000 € a été attribuée en 2024, qui a permis 141 sessions de formations pour environ 1900 agents.
Ces formations ont concerné l’évacuation des locaux en cas de sinistre, la manipulation des extincteurs, le secourisme et les violences sexistes et sexuelles.
La Direction a relevé la satisfaction des agents sur le choix des prestataires
Pour la DNVSF, l’enveloppe attribuée sest élevée à : 6967 €.
L'absentéisme constaté est principalement dû aux formations prévues en fin d’année.
S'agissant du budget prévisionnel de la FS, le président a déclaré que le budget sera bientôt être adopté à la DGFIP et les crédits seront alloués prochainement.
Outre les traditionnels outils d’amélioration des conditions de travail (fauteuils, coussins et souris ergonomiques, lampes de bureau, …), il est également prévu une prestation de soutien psychologique avec une visite préalable chez le médecin de prévention.
La parité syndicale a formulé la proposition d’achat de sièges assis-debout ainsi qu’une formation des jeunes agents à la prise de parole prenant la forme d’un atelier de conduite d’entretiens.
Dans le cadre des visites de services, la FS a retenu les services suivants :
-
la BCR 3 et le pôle de contrôleurs
-
la BCR 6
Nous vous rappelons que la compagne de cotisations à Solidaires Finances Publiques est ouverte.
Pour renouveler votre adhésion, il faut se rendre sur votre espace adhérent du site Solidaires Finances Publiques et régler votre cotisation en ligne.
Si vous préférez un règlement par chèque, nous vous invitons à vous rapprocher de votre correspondant d’immeuble.
La section Solidaires Finances Publiques de la DNVSF